Une nouvelle étude réalisée par Optify a examiné les sites Web de plus de 500 des entreprises les plus dynamiques de l’Inc 5000 et a révélé que seulement 37% d’entre elles utilisaient des répondeurs automatiques pour suivre les clients potentiels.
Nos recherches ont révélé qu’il existe une corrélation directe entre le moment du suivi et les taux de conversion. Parce qu’un représentant commercial n’est pas toujours disponible pour joindre immédiatement un prospect, les courriels de réponse automatique sont un moyen simple et efficace pour votre entreprise de communiquer avec un nouveau prospect.
Un répondeur automatique comporte quatre éléments : un formulaire, une page de remerciement, un courriel et une cadence. Vos courriels initiaux et de suivi doivent être marqués, pertinents et intemporels.
Nos tests ont révélé que les courriels envoyés par une personne au sein de l’entreprise, par opposition aux courriels envoyés à partir d’un nom générique d’entreprise, suscitent une réponse plus élevée. Les campagnes de courriels à réponse automatique sont un excellent moyen de rester en contact avec les prospects après qu’ils aient soumis un formulaire et voici trois façons pour votre entreprise d’en tirer le maximum.
La page de remerciement
Un appel clair à l’action peut orienter votre client plus loin dans l’entonnoir de conversion. La page de remerciement est une occasion de vendre des liens vers votre blog ou vos réseaux sociaux, de faire des ventes croisées ou d’approfondir votre engagement. Mettez l’accent sur le contenu de votre page de remerciement qui aide le lecteur à comprendre tout ce qu’il vient de lire et comment il peut le mettre en pratique pour améliorer son entreprise. Vous pouvez même proposer des téléchargements supplémentaires. Transformez votre page de remerciement en une page de ressources et un moyen pour votre entreprise de continuer à bâtir sa marque.
- Optify a constaté que 91 % des entreprises B2B analysées affichaient une page de remerciement indiquant que le formulaire avait été reçu.
- Seulement 18 % de ceux qui avaient une page de remerciement ont affiché un appel à l’action lors de la soumission du formulaire. Assurez-vous donc que votre page de remerciement encourage les prospects à continuer d’interagir avec votre entreprise.
Le premier suivi
Un e-mail de réponse automatique rapide place votre entreprise dans les yeux d’un client potentiel avant qu’il n’ait la chance d’oublier votre entreprise et le formulaire qu’il a rempli. Incluez des liens traçables vers le contenu de votre site ou de votre blog. Les équipes de vente communiquent souvent avec les clients potentiels par téléphone. Le premier suivi de votre équipe ne devrait pas être un appel ou un courriel. Il faut que ce soit les deux. Le temps est tout et lorsque répondre à un formulaire rempli en 5 minutes au lieu de 10 minutes entraîne une augmentation de 900% du taux de contact, votre entreprise a besoin d’atteindre la base de contact rapidement et par de multiples canaux de communication si nécessaire.
- 70 % des entreprises qui utilisent des répondeurs automatiques envoient le premier courriel dans les 15 minutes suivant la soumission d’un formulaire, le temps de réponse moyen de ces entreprises étant d’un peu plus de 3 minutes.
- Seulement 58 % des courriels de réponse automatique immédiate (dans les 15 minutes suivant la soumission) étaient personnalisés.
- Les courriels envoyés entre les appels téléphoniques augmentent de 16 % les chances d’obtenir un contact.
Le prochain suivi
Jouez avec le timing jusqu’à ce que vous trouviez le meilleur moment pour envoyer des emails. L’une des meilleures pratiques que votre entreprise peut suivre est l’horaire 3/7. Alors que votre premier courriel est envoyé immédiatement, les deuxième et troisième courriels peuvent être envoyés 3 jours après l’envoi du formulaire, puis une semaine après l’envoi. Après le premier courriel, vos courriels de suivi doivent progresser selon l’endroit ou la personne se trouve dans l’entonnoir d’achat. Faites savoir à l’utilisateur à quoi s’attendre fournit une couche supplémentaire de transparence à votre processus de lead nurturing.
- 6 % des courriels de réponse automatique initiaux contenaient une indication d’un courriel futur (Optify).
- La plupart des entreprises envoient plus d’un courriel de suivi – le nombre moyen de courriels de suivi envoyés au cours de la première semaine était de 254 et l’intervalle moyen entre le premier et le deuxième courriel était légèrement supérieur à 305 heures.
- Les données de Leads360 révèlent que le nombre optimal de messages électroniques pour augmenter la conversion pendant le premier mois de la vie d’un prospect est de 5.
En combinant les résultats pour les appels téléphoniques et les courriels, la stratégie de contact la plus efficace comprend 6 appels téléphoniques et 5 courriels, répartis sur 22 jours. Utilisez des répondeurs automatiques pour rendre ce processus plus efficace. Une campagne de réponse automatique efficace génère une réponse.
Donnez au prospect une autre occasion de demander des renseignements supplémentaires et de communiquer avec votre entreprise. Vous pouvez utilisez vos efforts de réponse automatique pour entretenir des pistes et les guider à travers l’entonnoir de conversion pour une optimisation et une réussite accrues.