Comment déclarer ses impôts en tant qu’entrepreneur ?

Comment déclarer ses impôts en tant qu’entrepreneur ?

Un entrepreneur comme toute personne qui apporte de la valeur ajoutée par son travail doit participer au développement de sa société. C’est pour cela que l’état prélève des impôts sur les revenus de tout un chacun. Aussi, il est important de bien faire sa déclaration d’impôts pour ne pas tomber sur le coup de la loi ou subir un redressement. Voici comment bien déclarer ses impôts quand on est entrepreneur.

S’inscrire auprès de l’Urssaf pour se déclarer entrepreneur

Devenir entrepreneur implique certaines contraintes fiscales comme dans tout domaine. Ici, il est important de payer des taxes entrepreneur qui varient en fonction du chiffre d’affaires que vous avez réalisé durant une période déterminée.

Cependant, avant tout ça, il convient d’être déclaré pour être reconnu officiellement comme un entrepreneur. Pour se faire, vous devez suivre quelques étapes.

En fait depuis janvier 2019, une loi est venue changer le mode de paiement des impôts à la source. C’est dans ce sens qu’une plateforme en ligne a ouvert pour recueillir les taxes entrepreneur et des autres travailleurs.

De manière concrète, vous devez tout d’abord vous connecter à la plateforme « portail des micro-entrepreneurs ». Vous pouvez également opter pour le guichet des entreprises. Sur l’une de ces deux plateformes, vous allez prendre votre numéro SIREN.

Ce dernier vous sera transmis par un courrier de l’Insee dans un délai très court, quelques jours après votre demande. C’est grâce à ce numéro que vous allez vous enregistrez au registre du commerce et des sociétés (RCS). Ainsi, ce faisant, vous êtes en train de devenir entrepreneur, de façon officielle.

Le RCS est destiné aux entrepreneurs qui sont dans la branche commerciale. Par contre, ceux qui ont opté pour l’artisanat, doivent s’inscrire au répertoire des métiers (RM).

Et voilà, vous venez ainsi de vous immatriculer sur la plateforme, ce qui vous permet de devenir entrepreneur. C’est une première étape dans le bon déroulement de la déclaration d’impôts pour la suite. Il est vrai, qu’avec cette inscription vous aurez à payer des taxes entrepreneur. Mais, cette approche a beaucoup de côtés positifs pour vous.

En fait, la plupart des clients seront plus encouragés à venir vers vous, s’ils savent que vous êtes officiellement enregistré. Pour cela, ils auront simplement à faire une vérification de votre numéro de SIREN sur la plateforme web de l’INSEE.

Après avoir conclu l’étape pour devenir entrepreneur, il faut maintenant payer les taxes entrepreneur. Pour se faire, vous devez déclarer ce que vous gagnez.

La démarche à suivre est la suivante. Tout d’abord, vous devez aller sur le portail net-entreprises ou sur le site Urssaf des auto-entrepreneurs. Une fois là-bas, il vous sera demandé de renseigner votre numéro de SIREN.

Après, vous devez choisir une échéance pour déclarer votre chiffre d’affaires. Cela peut être tous les mois, ou chaque trimestre selon votre convenance. En effet, après chaque intervalle de temps passé selon la période choisie, vous devez vous connecter au portail. Ceci pour pouvoir donner votre chiffre d’affaires.

Il est important de rappeler que cette déclaration doit se faire de manière regroupée. En effet, vous devez mettre ensemble les revenus issus de la prestation de vos services. Et d’un autre côté, l’argent que vous avez obtenu en vendant des biens (négoces).

De plus, il faut savoir que vous devez renseigner votre chiffre d’affaires sur le portail chaque mois ou trimestre. Ceci même, si vous n’avez pas réaliser de bénéficies. En fait, si vous oubliez de le faire, vous pourriez payer une amende de 50 €.

Payer ses cotisations sociales forfaitaires

Devenir un entrepreneur implique déclarer ses impôts, mais aussi de payer une cotisation sociale forfaitaire. Cette charge qui fait partie des taxes entrepreneur vous permet de profiter des services de la sécurité sociale. Ainsi, vous pourriez avoir une retraite, des aides pour la santé, et bien d’autres.

Il faut dire que si vous avez décidé d’envoyer votre chiffre d’affaires par le net, la plateforme se chargera de vous calculer le montant à payer. Ce dernier vous sera renvoyé. Ensuite, vous approuverez le paiement et il sera déduit de votre compte.

Par contre, si vous déclarez votre chiffre d’affaires avec un formulaire papier. Vous aurez à calculer vous-même le montant des cotisations. Cela se fait en utilisant une formule sur le papier. Ensuite, vous devez renvoyer le papier avec un chèque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here