Comment consulter la licence d’une photo ?

Les moteurs de recherche permettent de trouver des images sans avoir besoin de débourser une quelconque somme. Nombre de ces images ne sont pas libres de droits d’auteur, et en cas d’utilisation non autorisée, vous risquez de vous retrouver dans une situation délicate. Quelle que soit la fin à laquelle vous comptez exploiter une photo dénichée sur le Net, il est donc important de consulter sa licence, avant toute utilisation. Découvrez comment le faire ici.

La licence d’une photo : qu’est-ce que c’est ?

Le droit d’auteur est un ensemble de règles permettant aux créateurs de protéger leurs œuvres et d’en tirer des revenus. Il est constitué du droit moral et du droit patrimonial. Le droit moralqui est inaliénable et attaché à la personne de l’auteur lui confère la propriété intellectuelle de l’œuvre et le droit au respect de son intégrité. Cela veut dire que lui seul peut en autoriser les modifications. La branche patrimoniale administre à l’auteur le droit exclusif d’autoriser ou d’interdire toute utilisation de son œuvre, en plus de lui en donner le monopole d’exploitation économique.

Aux yeux de la loi, une photo est une œuvre. Elle se voit donc automatiquement protégée par la loi sur le droit d’auteur. Ainsi, la seule manière qui vous est offerte pour réutiliser la photo d’un individu trouvée sur les réseaux sociaux serait de l’intégrer en conservant le lien vers la publication originale.

Il faut savoir que toute forme d’expression est protégée par la loi, dès lors qu’elle fait preuve d’originalité, c’est-à-dire qu’elle ne ressemble à aucune autre. Plusieurs degrés d’utilisation de la photo vous seront proposés par l’auteur. Mais pour être sûr d’avoir le droit d’utilisation, il faudra consulter sa licence.

Consulter la licence d’une photo

Pour consulter la licence d’une photo, vous devrez utiliser Google Image. Rendez-vous sur la page Google, et cliquez sur l’icône de l’appareil photo. Cela vous permettra de télécharger ou de faire glisser une image vers le champ de recherche et de lancer une recherche inversée.

Il faut savoir que Google Images ne recherche pas les mots-clés que vous entrez dans la requête, mais l’image que vous suggérez. Le moteur de recherche va reconnaître l’image et vous indiquera sa source. Vous pouvez aussi optimiser vos résultats en accédant aux Paramètres et en cliquant sur Recherche avancée. C’est un paramètre qui est dédié au droit d’utilisation et vous pouvez y choisir entre les différentes licences.

Faites une sélection de ce dont vous avez besoin, et vous obtiendrez un résultat. Si la photo que vous avez importée sur Google est un élément Créative Commons, c’est-à-dire sous licence libre, le moteur de recherche vous l’indiquera après l’ajout du filtre.

En procédant ainsi, vous pouvez être sûr de déterminer avec précision l’origine d’une photo, et savoir si elle est soumise ou non à des droits d’auteur.

Les images sans droit d’auteur

Si vous avez nécessairement besoin d’une image sur un thème donné, et que vous n’êtes pas en mesure de la réaliser vous-même, vous pouvez toujours vous tourner vers les plateformes spécialisées en la matière, pour trouver des images sans droit d’auteur. Ces banques d’images gratuites sont nombreuses, et en faisant une petite recherche sur le Net, vous pourrez les identifier.

L'information com et marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here