Comment choisir son défibrillateur ?

0
Comment choisir son défibrillateur ?

Face à la récurrence des accidents cardiovasculaires, certains appareils médicaux tels que les défibrillateurs ont été libéralisés. Il s’agit d’un dispositif médical qui sert à relancer l’activité normal du cœur grâce à des décharges électriques en cas d’arrêt cardiaque. De nos jours c’est un appareil qui occupe nos maisons, entreprises, lieux de divertissement ou de commerce et qui contribue fortement à sauver des vies. Si vous souhaitez vous en procurer un, vous devez tout de même tenir compte de certains critères qui vous guideront dans votre choix. Découvrons ensemble ces critères.

Un défibrillateur automatisé et facile à utiliser

Il existe deux types d’appareils : le défibrillateur semi-automatique (DSA) qui requiert un minimum d’expérience et le défibrillateur entièrement automatique (DEA) mieux adapté à un usage profane. Le second modèle est donc plus indiqué pour vous et veillez bien qu’il soit certifié NF EN 60601-2-4. Cette mention confirme que votre appareil est entièrement automatisé de sorte qu’il évalue lui-même l’activité cardiaque de la victime et envoie des décharges parfaitement mesurées. 

Il faut également tenir compte de l’âge de la victime pour éviter de décharger sur un enfant une puissance électrique destinée à un adulte et inversement. Dans le second cas la décharge sera insuffisante, tandis que dans le premier vous risquerez d’endommager les tissus et organes de la victime. Privilégiez par ailleurs les ondes biphasiques (moins virulents) aux monophasiques pour les mêmes raisons. Certaines marques comme Zoll sont les plus conseillées pour leurs fonctionnalités très avancées et leur assistance au massage cardiaque. Cliquez sur ce lien pour en savoir davantage.

L’utilisation de votre défibrillateur

Il est vital de réagir très rapidement en cas d’accident cardiovasculaire, idéalement dans les 3 premières minutes. Chaque minute passée sans assistance réduit de 10% les chances de survie de la victime. Avoir un défibrillateur de même modèle que ceux des urgentistes est un atout non négligeable. Il est également important de bien suivre les consignes du fabricant lors de l’utilisation de l’appareil, même celles concernant des produits cosmétiques et autres détails.

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here