Choisir un aspirateur professionnel : prenez en compte ce qui sera nettoyé

Un aspirateur professionnel est un appareil spécialement conçu pour le nettoyage des environnements aux exigences particulières comme les commerces, les industries, les bureaux et les hôpitaux. Ils sont souvent plus puissants et plus robustes que les modèles domestiques. Pour choisir un aspirateur professionnel, il vous faudra prendre en compte des critères comme le type de sol à nettoyer, les options de filtrage, la taille de la surface à aspirer, etc.

Les aspirateurs professionnels – ce qu’il faut rechercher et ce qu’il faut éviter

Un aspirateur professionnel est dédié au nettoyage de surfaces spécifiques comme les chantiers, les sites industriels, les hôpitaux, les commerces, etc. Il doit donc avoir les caractéristiques nécessaires pour répondre aux exigences de ce type de nettoyage.

Concrètement, pour acheter un aspirateur professionnel, vous devez rechercher un modèle avec une puissance d’aspiration suffisamment élevée pour éliminer efficacement la saleté et les débris de différents types de surface. Prenez également en considération la capacité du réservoir. Si vous utilisez un aspirateur professionnel avec un grand réservoir, vous pourrez gérer d’importantes quantités de saletés, sans avoir à le vidanger régulièrement.

L’ergonomie de votre aspirateur est également un critère de choix important, car elle détermine la facilité de prise en main de l’appareil. Plus il a de modes ou d’options, plus il peut être difficile à manipuler. Choisissez également un modèle doté d’une bonne mobilité. Pour cela, misez sur des roues solides et adaptées à tout type de terrains.

Un aspirateur professionnel performant doit aussi être équipé d’un système de filtration de qualité pour capturer les débris, les saletés et les poussières fines. Certains modèles permettent même de nettoyer les allergènes et les particules microscopiques.

Nous vous recommandons par ailleurs d’éviter d’acquérir un aspirateur professionnel d’entrée de gamme ou de mauvaise de qualité. Ce type d’aspirateur étant dédié à une utilisation intensive, la durabilité de l’appareil et sa solidité doivent impérativement être prises en compte.

aspirateur professionnel nettoyage équipement entretien

Comment choisir le meilleur aspirateur pour votre sol ?

Pour choisir un aspirateur professionnel, il est primordial de tenir compte du type de sol que vous allez nettoyer. Par exemple, un aspirateur équipé d’une brosse spécialement dédiée aux sols durs sera adapté pour les sols en carrelage, en vinyle ou en bois. Nous vous conseillons de vous assurer que l’appareil dispose aussi d’un mode de fonctionnement adapté aux sols délicats pour éviter les rayures et autres dommages.

Par contre, pour nettoyer des tapis ou des moquettes, un aspirateur doté d’une brosse à rouleau motorisé ou d’une brosse rotative motorisée est plus recommandé. Il est en effet plus adapté pour éliminer les saletés incrustées dans les fibres.

Enfin, pour une combinaison de sols (sols durs + moquettes), misez sur un aspirateur polyvalent avec des réglages de hauteur et des accessoires interchangeables. Il s’adaptera ainsi à différents types de sols.

Les options à envisager : filtrage, eau et autres

Certains aspirateurs professionnels sont dotés de fonctionnalités supplémentaires qui peuvent faire toute la différence en ce qui concerne leur efficacité.

Un système de filtration HEPA

Un aspirateur professionnel doté d’un système de filtration High Efficiency Particulate Air (HEPA) est préconisé pour améliorer la qualité de l’air. Les filtres HEPA vont, en effet, capturer les particules fines, les polluants et les allergènes pour vous offrir un environnement plus sain.

Système de nettoyage à l’eau

Comme fonctionnalité supplémentaire, un aspirateur professionnel peut également embarquer un système de nettoyage à l’eau. Ce dernier permet de booster les performances de l’appareil et d’être particulièrement efficace contre les taches les plus tenaces, les contaminants et les odeurs. Ce type d’aspirateur convient aux environnements humides, car il est aussi capable d’aspirer l’eau.

La fonction soufflerie

Un aspirateur professionnel peut également être doté d’une fonction soufflerie, ce qui lui permet de souffler de l’air à haute pression. Cette fonction est idéale pour déloger les saletés et les débris dans les fissures, les coins et les conduits. Elle peut également vous permettre de gonfler des ballons ou des matelas d’air.

Autres options supplémentaires

Pour choisir votre aspirateur professionnel, vous pouvez aussi rechercher d’autres options supplémentaires, telles que :

  • des buses (motorisée, à fente, à tapis, à meuble, etc.),
  • des rallonges,
  • des brosses spécialisées.

Vous pouvez également opter pour un modèle doté de commandes électroniques comme des indicateurs de niveau de saleté, des réglages de puissance variables ou des fonctions programmables. Ces fonctionnalités rendent l’appareil plus ergonomique et vous offrent un meilleur contrôle.

Comment choisir l’aspirateur qui répond à vos besoins sans dépenser trop ?

Pour trouver un aspirateur qui répond à vos besoins sans vous ruiner, vous devez avant tout évaluer vos besoins. Cela vous permettra de déterminer les fonctionnalités essentielles et de ne pas investir dans des options qui ne vous serviront pas réellement.

Faites une recherche sur internet pour trouver les différents modèles d’aspirateurs professionnels disponibles. Comparez les fonctionnalités et les performances, puis sélectionnez les modèles qui vous intéressent le plus. Faites également une comparaison entre les différentes offres en ligne pour trouver celle qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix.

À l’occasion de la sortie de nouveaux modèles, certaines marques peuvent faire des promotions ou des remises sur leurs anciens modèles. Nous vous recommandons de surveiller ces offres promotionnelles pour trouver l’aspirateur promotionnel dont vous avez besoin à un prix intéressant.

Prenez aussi en compte la durabilité et la solidité de l’appareil. Un aspirateur de grande qualité durera plus longtemps et sera donc plus rentable sur le long terme. Pour trouver un article de qualité, nous vous conseillons de rechercher les marques avec une solide réputation.

poussière appareil surfaces hygiène propreté

La surface à aspirer au quotidien doit aider à déterminer votre choix

La taille et le type de surface que vous devez aspirer font partie des critères à considérer lors du choix de votre aspirateur professionnel. Pour les petites surfaces ou les petits espaces, nous vous conseillons de vous tourner vers un aspirateur léger, compact et facile à manier.

Pour des surfaces plus grandes, optez plutôt pour un aspirateur professionnel doté d’un réservoir de grande capacité et avec une autonomie importante. Cela vous permettra de couvrir toute la surface à nettoyer sans avoir besoin de recharger l’appareil ou de le vider. Si les surfaces à nettoyer comportent des zones difficiles d’accès telles que des escaliers, des coins ou des plafonds, vous devez vous assurer que votre aspirateur embarque les accessoires adaptés.

Articles similaires

L’organisation d’une conférence : la question de l’éclairage

De nombreux éléments doivent être pris en compte pour...

Guide pour trouver le bon financement pour votre projet immobilier en Italie

Investir dans un bien immobilier à l'étranger peut se...

Retour sur les chiffres marquants de l’industrie automobile en 2023

L'année 2023 a été une période charnière pour l'industrie...

Comment la Fiat 500 a relancé l’économie de la marque

Face à une baisse des ventes et une image...

Le poker vidéo, la nouvelle tendance des bookmakers

Au cours de ces dernières années, le monde du...