Call tracking : l’importance du suivi des conversions sur un site web

0
Call tracking : l’importance du suivi des conversions sur un site web

Le call tracking est une technique grâce à laquelle une entreprise peut optimiser sa stratégie marketing. En effet, il lui permet de déterminer l’efficacité des publicités qu’elle a lancées sur différents canaux. Pour ce faire, il identifie celles qui ont généré le plus grand nombre d’appels entrants et en évalue les performances de conversion. Quel est son intérêt pour le marketing digital ?

Call tracking : définition

Le call tracking est un dispositif de suivi des appels entrants enregistrés par les entreprises. Il indique précisément leur origine : campagne d’e-mailing, liens sponsorisés Google Adwords, etc. C’est rendu possible grâce à l’attribution d’un numéro de téléphone propre à chaque canal marketing. 

Lorsqu’une personne compose l’un des numéros spécifiques, son appel est renvoyé automatiquement vers l’entreprise qui les a mis en place. Une solution de call tracking détermine alors la source du coup de téléphone. Celle-ci peut aussi fournir d’autres données telles que :

  • La durée de l’appel et le numéro de l’individu qui l’a passé ;
  • Le taux de conversion pour chacune des provenances des appels entrants ;
  • La qualité des conversations.

Ces différentes informations permettront notamment à une entreprise d’apprécier les performances de chaque canal.

En intégrant le suivi des appels dans votre stratégie webmarketing, vous pourrez suivre le parcours des prospects jusqu’à votre site internet. Ce dispositif vous sera particulièrement utile si vous avez décidé de mettre en place des campagnes multicanales. En effet, il vous donnera la possibilité d’estimer la rentabilité de vos différentes actions. Autrement dit, vous pourrez mesurer le ROI (retour sur investissement) pour chacune d’elles.

En outre, le call tracking peut compléter des outils d’analyse d’audience de site web à l’instar de Google Analytics ou encore des logiciels de CRM (customer relationship management). Ses résultats peuvent par exemple mettre en exergue les keywords les plus pertinents. De cette manière, vous pourrez mieux appréhender le comportement des consommateurs.

Pourquoi devez-vous absolument suivre les conversions sur votre site web ?

Le suivi des conversions sur votre site web est crucial dans la mesure où cette démarche permet de discerner les actions marketing qui fonctionnent de celles qui doivent être améliorées. Les conversions vous renseignent notamment la qualité du trafic sur votre site internet. En l’absence de tout suivi, vous ne disposerez pas des données nécessaires à vos prises de décision stratégiques.

Aussi bien pour des landing pages que pour une annonce sur un social media, le tracking des conversions révèle les prospects qui ont été convertis ou non en clients. Vous pourrez donc adapter vos actions en conséquence.

Par ailleurs, il vous sera possible d’améliorer le ROI. Pour mieux comprendre, il convient d’illustrer avec un exemple concret. Supposons qu’une annonce a généré un grand nombre de conversions alors qu’elle a enregistré un taux de clics plutôt faible. Vous pouvez alors décider de la mettre en pause. Sans les données de conversion, vous n’auriez jamais pu prendre une telle mesure et, par la même occasion, réduire vos coûts.

S’agissant particulièrement du call tracking, il s’agit d’un levier webmarketing d’une importance majeure, car il vous permet de :

  • Déterminer le nombre de leads générés par la prospection téléphonique ;
  • Renforcer votre connaissance de vos clients en exploitant les données relatives aux appels entrants.

Concernant ce second point, vous bénéficierez d’une meilleure visibilité sur chaque prospect. En effet, l’objectif d’achat d’une personne qui vous a contacté en employant un lien inséré sur Instagram peut différer de celui d’une autre qui a été redirigée grâce à Facebook.

Le call tracking est ainsi un atout majeur pour les secteurs d’activité dans lesquels l’acte d’achat et le fait de passer préalablement un appel téléphonique sont intimement liés. Parmi ceux-ci figurent entre autres le B2B et l’immobilier.

Call tracking : gérer le suivi des conversions en interne ou en externe ?

Mettre en place une campagne marketing implique la configuration de métriques comme le nombre de clics, le CPC (coût par clic), etc. Il s’agit également de l’occasion de paramétrer les KPI (indicateurs clés de performance). Les appels entrants ne doivent pas être oubliés, car ils constituent un indicateur fiable de la performance d’une action.

D’autre part, nombre de personnes privilégient le téléphone pour contacter une entreprise. Le recours au call tracking est donc indéniablement une des astuces marketing pour réussir un nouveau business. Sachez que vous pouvez gérer en interne le suivi des conversions. Pour ce faire, pensez à utiliser une solution performante comme Dexem. Cet outil de call tracking français vous permettra en l’occurrence de :

  • Repérer vos meilleurs canaux d’acquisition au moyen de l’affichage dynamique des numéros de tracking sur votre site internet selon l’origine du trafic ;
  • Identifier les mots-clés suscitant le plus d’intérêt chez les prospects, ce qui vous donnera la possibilité d’optimiser vos campagnes Adwords.

Sachez que Dexem est compatible avec Google Analytics et d’autres outils d’analyse d’audience de sites internet. Il faut néanmoins savoir que la prise en main de cette solution nécessite un certain temps en raison de ses fonctionnalités avancées. Si vous ne disposez pas des compétences requises, il est préférable d’externaliser le suivi des conversions. Vous pourrez toujours demander à l’agence vers laquelle vous vous tournerez de déployer l’outil pour votre entreprise. 

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here