Calculez-vous correctement votre retour sur investissement ?

Calculez-vous correctement votre retour sur investissement ?

Dans le monde des affaires, il est toujours nécessaire de mesurer la rentabilité d’un investissement. Que vous soyez un start-up, une PME ou un PTE, cela vous aidera à savoir si votre activité est rentable ou non. Pour cela, il vous sera possible de calculer votre retour sur investissement.

Qu’est-ce que le retour sur investissement ?

En général, le retour sur investissement est un excellent indicateur dans le monde des finances. Il est également connu sous le nom de ROI qui est un acronyme américain de « Return On Investment ». Il s’agit d’un outil qui permettra à votre entreprise d’être rentable et d’atteindre ses objectifs de rentabilité que ce soit sur le court terme ou le long terme. Il s’agit d’un indicateur financier qui permet de déterminer la rentabilité des capitaux qui ont été investis dans un projet donné. En d’autres termes, il vous donnera les chiffres exacts des pertes ou des gains générés par chaque euro investi.

Le ROI ou le RSI (Retour sur investissement) fait partie des indicateurs qui sont indispensables à la bonne gestion d’une entreprise. En effet, sur le long terme, il aide à évaluer la rentabilité d’un projet et sur le court terme il aide également à prévoir l’évolution de la rentabilité. Il est donc nécessaire de le calculer annuellement, mais aussi mensuellement. Le paramètre du temps n’intervient pas directement dans la formule du calcul. Généralement, les sommes gagnés et perdus sont calculés sur une période annuelle, on parle alors de rendement annuel.

Le ROI est nécessaire lors des prises de décisions importantes en ce qui concerne l’entreprise. Il permet par exemple de convaincre des investisseurs potentiels. En effet, que ce soit des investisseurs particuliers ou un organisme de financement, ils vont prendre en compte votre retour sur investissement. Ensuite, il vous permettra également de déterminer parmi vos projets, vos services ou vos produits, lesquels sont les plus rentables et lesquels les moins rentables afin de pouvoir adapter votre parcours client. Cela vous permettra par la suite de faire une évaluation sur les projets, leurs points forts et leurs points faibles afin d’ajuster votre stratégie marketing ou bien remettre tout le projet en question.

Comment calculer le retour sur investissement ?

Pour calculer le retour sur investissement, sachez qu’il existe plusieurs possibilités. Toutefois, la détermination du retour sur investissement se base en général sur une formule assez simple : RSI = Montant net récupéré/Montant investit

Une formule plus détaillée : ROI (en pourcentage)= {(gain l’investissement – le montant investit)/ le montant investit]* 100 Le Montant net est le gain de l’investissement soustrait au montant initial qui a été investi.

À noter que si le résultat obtenu est négatif, cela signifie que l’entreprise ou le projet a perdu de l’argent. Un résultat positif indique un gain financier. Pour mieux comprendre, voici un exemple de calcul sur investissement sur une période annuelle

Un projet nécessite un investissement initial de 100 000 euros. Le chiffre d’affaires apporté par le projet sur une période de 12 mois est à hauteur de 112 000 euros. Pour ce projet, le calcul du retour sur investissement se déroule comme suit : [(112 000100 000)/100 000]* 100 = 12 %

Il est à noter que le retour sur investissement se fait à partir d’éléments factuels. Il est donc assez difficile de calculer le retour sur investissement sur l’e-réputation de votre entreprise par exemple. Lors de votre calcul, prenez donc en compte le périmètre d’investissement. S’agit-il d’u ROI sur une campagne ? Sur une stratégie globale annuelle ? Ou sur un produit ou un service en particulier ?

L'information com et marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here