Bourse : quelles sont les valeurs sûres du CAC 40 ?

0
Bourse : quelles sont les valeurs sûres du CAC 40 ?
Image de couverture Par Petr Kovalenkov / Shutterstock

Généralement, la démarche consistant à investir en Bourse vise à faire fructifier son argent. Indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40 attire aussi bien les investisseurs français qu’étrangers. En effet, il regroupe les 40 plus grosses capitalisations boursières françaises. Il faut cependant garder à l’esprit que tout investissement implique des risques. La prudence est donc de mise.

Pourquoi investir dans les entreprises du CAC 40 ?

Les sociétés du CAC 40 sont sélectionnées parmi les 100 entreprises françaises dont les titres s’achètent et se vendent le plus. Le poids de chacune d’entre elles est déterminé relativement à sa capitalisation sur le marché boursier NYSE Euronext. La liste des entreprises du CAC 40 fait régulièrement l’objet d’une mise à jour.

Il est intéressant pour un investisseur français de faire un placement dans ces sociétés cotées à la Bourse de Paris. Tout d’abord, il lui est plus facile d’être au fait des données et des actualités d’entreprises localisées en France plutôt que dans un autre pays. Par ailleurs, ces sociétés sont caractérisées par une liquidité accrue du titre. De ce fait, les ordres d’achat et de vente d’actions ont un effet moindre sur leur prix.

En outre, les entreprises du CAC 40 sont issues de divers secteurs d’activité. Elles proviennent par exemple du secteur de l’automobile, du luxe, de la banque, de l’énergie ou encore des télécommunications. Les secteurs prometteurs comme la santé et la tech sont aussi représentés. Cette pluralité sectorielle permet à un investisseur de diversifier ses placements, et donc de diminuer les risques de perte en capital.

Pourquoi investir dans les entreprises du CAC 40 ?
Par Stefan Ataman / Shutterstock

Quelles sont les actions les plus rentables du CAC 40 ?

Parmi les valeurs sûres du CAC 40 figurent les sociétés qui en font partie depuis la création de l’indice boursier en 1987. En font notamment partie Michelin, LVMH, L’Oréal, Danone, Carrefour, Vivendi et la Société Générale. Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, certaines d’entre elles ont néanmoins enregistré une forte baisse du cours de leur action.

Tel est par exemple le cas de la Société Générale dont l’action a régressé de façon notable début 2021, puis connu d’importantes fluctuations les mois suivants. Cela dit, cette volatilité présente un certain intérêt pour un trader. Consulter le guide sur https://investir-sur-internet.com/comment-acheter-des-actions-en-ligne/action-societe-generale/ vous permettra d’obtenir plus d’informations sur cette action et comment l’obtenir le cas échéant.

Sanofi, qui compte aussi parmi les valeurs sûres du CAC 40, possède certainement l’action la plus rentable. En 2021, le géant pharmaceutique a versé un dividende de 3,20 euros par action pour l’année fiscale 2020. Au cours de la dernière décennie, les dividendes cumulés perçus par ses actionnaires se sont chiffrés à 29,41 euros. Sur le long terme, le dividende Sanofi progresse de façon stable. Il peut ainsi s’avérer judicieux d’investir dans l’action du groupe, d’autant plus que les aléas de la conjoncture économique affectent peu le secteur de la santé.

Quelles sont les actions les plus rentables du CAC 40 ?
Par Aleksandra Gigowska / Shutterstock

Brokers en ligne : pourquoi faut-il se montrer prudents ?

Pour investir dans les valeurs sûres du CAC 40, il est possible de faire appel à un courtier en ligne. Cet intermédiaire entre l’investisseur et les marchés financiers est chargé d’exécuter les ordres d’achat ou de vente. Il prodigue également des conseils à ses clients et met à leur disposition des outils leur assurant une gestion optimale de leur portefeuille boursier.

Contrairement aux établissements traditionnels, qui accompagnent également les investisseurs souhaitant accéder à la Bourse, les brokers en ligne n’appliquent pas beaucoup de frais. C’est la raison pour laquelle ceux-ci sont de plus en plus plébiscités. Il faut toutefois savoir qu’il existe de faux brokers en ligne qui subtilisent les données personnelles de leurs victimes pour encaisser de l’argent. Soyez prudent. Plus globalement, il convient de faire preuve de prudence quant aux placements financiers choisis. Lire les recommandations du gouvernement à ce sujet peut s’avérer utile.

Se référer au Whois d’un broker est un excellent moyen de déceler une escroquerie. S’il est anonymisé, il est fortement déconseillé d’avoir affaire avec le courtier. Il en va de même si le protocole indique une adresse localisée dans un paradis fiscal.

Image de couverture par Petr Kovalenkov / Shutterstock

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here