Les astuces marketing pour réussir un nouveau business

Existe-t-il des recettes miracles pour permettre à un nouveau business de réussir ? Que ce soit pour créer l’identité de votre marque, lever des fonds ou fidéliser votre clientèle, des moyens existent et ont d’ores et déjà prouvé leur efficacité. Zoom sur les astuces marketing que vous ne pouvez ignorer pour le lancement de votre entreprise.

Créer l’identité de votre marque grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un vecteur important de visibilité, principalement pour forger l’image de la marque. Il faut donc que votre communication véhicule les valeurs de la marque, mais aussi son savoir-faire et son expérience. Le but reste bien évidemment de susciter un taux d’engagement le plus élevé possible de votre audience. À ce titre, grâce aux réseaux sociaux, la marque Le Slip Français a su rendre attractif un produit qui peut faire sourire au premier abord : le slip. A coups d’humour et de messages très engagés autour des questions d’écoresponsabilité, la marque a très vite attiré la sympathie du public et s’est créée une vraie notoriété. Elle a également participé à mettre en valeur la vente en ligne, moins répandue au début des années 2010. Elle a su adapter son type de communication à chaque réseau social, par exemple Facebook pour l’humour ou Twitter et Linkedin pour l’aspect business… Aujourd’hui, la marque symbolise le Made in France de qualité.

Lancer une campagne de crowdfunding

Le crowdfunding s’affirme de plus en plus comme un moyen de financement efficace et qui peut participer à la création de la visibilité d’une marque si celle-ci porte des valeurs fortes.

Il existe plusieurs types de crowdfunding.

  • D’abord, il y a le crowdfunding sans contreparties financières. Les donateurs soutiennent un projet via une plateforme de financement participatif comme Ulule ou Kisskissbankbank. Le porteur du projet reste propriétaire de sa création mais les participants peuvent suivre l’évolution de la collecte de fonds et en être acteurs.
  • Il existe ensuite le crowdfunding en actions, les donateurs reçoivent des actions en échange du montant alloué à l’entreprise.
  • Enfin, le lending crowdfunding est un prêt participatif, où une somme est perçue par l’entreprise, qui en échange rémunère le donateur par des intérêts.

En France, Glowee, start-up de biotechnologies, a par exemple réussi à lever 611 000 euros en 2016 et 700 000 euros en 2019 grâce à un crowdfunding par actions.

Mettre en place une stratégie de fidélisation bien pensée pour conserver les premiers clients

Une jeune entreprise doit fidéliser rapidement ses nouveaux clients et adopter une stratégie cohérente. Son service client doit être irréprochable. Elle doit aussi développer des outils pour mieux connaître ses clients. Enfin, elle peut aussi leur offrir des cadeaux ou des avantages pour les remercier de leur fidélité. Ainsi, si les cartes de fidélité pour bénéficier de réductions sont très populaires, les bonus de bienvenue s’avèrent également efficaces. Certaines industries sont particulièrement coutumières du sujet. C’est notamment le cas des entreprises e-commerce et digitales. Ainsi, de nombreux sites de comparaison d’avantages client ont vu récemment le jour. C’est le cas, par exemple du site français Bonus Finder qui liste tous les casinos en ligne qui offrent des bonus ou des tours gratuits pour les joueurs. Un moyen pour les sites de jeux en ligne de sortir du lot dans un univers qui se veut ultra concurrentiel !

Ainsi, si il existe les bonnes vieilles méthodes de marketing de base pour réussir un nouveau business, les nouvelles tendances et technologies offrent plus que jamais aux entrepreneurs l’occasion de se démarquer. Quand elles sont associées à des valeurs et à un positionnement commercial forts, elles font parfois des merveilles. Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

L'information com et marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here