L’aménagement urbain pour les entreprises : un bon point pour le bien-être au travail

0
L’aménagement urbain pour les entreprises : un bon point pour le bien-être au travail

L’aménagement urbain est un ensemble de pratiques qui permet de concevoir une ville, un village ou une commune. Il représente une branche de l’aménagement du territoire, et présente de nombreux avantages, non seulement pour la population, mais aussi pour les entreprises. Ces dernières peuvent donc initier un projet d’aménagement urbain aux abords de leurs locaux, dans le but d’influencer positivement le rendement de leurs travailleurs.

Qu’est-ce que l’aménagement urbain ?

Il est aussi possible de définir l’aménagement urbain comme étant un processus de conception et de mise en forme, qui permet de modeler les caractéristiques d’un espace. Ce processus traite de questions bien plus importantes que la simple architecture des bâtiments ou des infrastructures, mais cela n’empêche qu’ils sont tous les deux étroitement liés.

Ainsi, l’aménagement urbain se présente comme une discipline qui utilise les procédures et les éléments de plusieurs professions parmi lesquelles on retrouve :

  • L’architecture
  • L’urbanisme
  • La conception de paysage
  • Les sciences naturelles
  • L’ingénierie municipale
  • La sociologie
  • Le génie civil
  • Le droit
  • L’économie urbaine
  • Le développement immobilier
  • L’économie politique, et bien d’autres encore.

L’objectif principal des procédures de l’aménagement urbain, c’est de faire en sorte de créer des milieux urbains à la fois performants, beaux et durables. C’est un projet qui crée des liens entre les différents éléments qui constituent la société :

  • La nature et le tissu bâti
  • Les personnes et les lieux
  • La forme urbaine et le mouvement.

Il se base sur plusieurs volets de la gérance de l’environnement, de la viabilité économique, et même de l’équité sociale, dans le but de créer des lieux ayant une identité propre et une beauté particulière. Tous ces volets sont rassemblés afin de mettre en place une vision pour une zone. Ensuite, les ressources sont déployées et les compétences sont mises à l’œuvre pour concrétiser cette vision.

Quels types d’aménagements urbains sont possibles ?

Si vous vous interrogez sur les différents types d’aménagements urbains qui existent, vous pourrez en trouver des exemples ici. Il est néanmoins important de savoir qu’on distingue au total trois types d’aménagement urbain. 

Le premier, c’est l’urbanisme spontané, irrégulier et organique. Il était très utilisé, depuis l’Antiquité jusqu’au 18ᵉ siècle. C’est selon ce modèle que les cités médiévales et certains villages ont été aménagés. Les rues sont petites, généralement courtes et étroites. Le parcellaire est irrégulier, avec des dispositions rarement parallèles ou perpendiculaires.

Le deuxième type d’aménagement urbain, c’est l’urbanisme organisé, régulier et ordonné. On l’utilisait surtout au 19ᵉ et au 20ᵉ siècle. Avec ce modèle, les rues sont larges, orthogonales et droites. Les maisons sont construites de manière à être alignées en façade, et le parcellaire est découpé en blocs réguliers.

La ville devient donc un bloc unique, un ensemble homogène, et non un rassemblement de villages et de quartiers hétérogènes.

Pour finir, le troisième et dernier type d’aménagement urbain, c’est l’urbanisme moderne. Ce modèle est entré en vigueur à partir du 20ᵉ siècle, et on l’utilise jusqu’à ce jour. Ici, on cherche avant tout à supprimer la rue bordée de façades. Le travail consiste à créer des immeubles autour d’espaces verts, afin qu’ils ne ressemblent plus à un front continu.

Qu’est-ce que cela peut apporter à l’entreprise ?

Comme on peut s’en douter, le troisième type d’aménagement urbain est celui qui pourrait s’avérer être bénéfique pour l’entreprise. En effet, l’urbanisme moderne prévoit des solutions pour pallier au manque d’espaces verts dans les grandes villes commerciales ou industrielles. Le but est de créer un espace favorable à l’épanouissement de la population, à travers un cadre de vie plus agréable.

Ce type d’aménagement représente un véritable point positif pour les entreprises, car il favorise le bien-être des travailleurs. Ceux-ci peuvent avoir à leur disposition, un espace naturel pour se détendre, se reposer et stimuler leur esprit créatif ainsi que leurs performances par la même occasion. 

Fini les longues journées interminables au travail où les employés comptent les heures pour rentrer afin de retrouver un peu de vie. La nature s’offre à eux, ce qui leur permet de vraiment s’épanouir sur leur lieu de travail.

Aujourd’hui de nombreux professionnels sont à la recherche de ce genre de cadre pour optimiser leurs performances au travail. Ce serait donc un atout considérable pour un promoteur immobilier de penser à aménager les abords d’un coworking, afin d’attirer un grand nombre de travailleurs indépendants et de petites entreprises.

Parmi les facteurs qui peuvent influencer le bien-être des employés sur leur lieu de travail, on retrouve l’aménagement urbain. C’est un projet qui vise à rendre plus agréable et surtout plus naturel, l’environnement autour des immeubles et des bâtiments. Cela représente donc un véritable atout pour les entreprises.

Qu'est-ce que cela peut apporter à l'entreprise ?
L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here