L’affacturage : zoom sur une solution en cas de besoin de trésorerie

La trésorerie est un élément crucial pour la bonne gestion ainsi que pour la croissance d’une entreprise. Elle permet en effet à cette dernière de faire face à ses dépenses courantes, de financer des projets stratégiques et de saisir les opportunités de croissance. Nous pouvons y ajouter la prévention des risques de défaillance. Toutefois, il n’est pas toujours évident de maintenir la trésorerie nécessaire à son développement. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on consent un certain délai de paiement (créance commerciale) à ses clients. Il existe cependant une solution pouvant aider les entreprises à optimiser le plus possible leur trésorerie. Il s’agit de l’affacturage.

Comment l’affacturage peut-il répondre aux besoins de trésorerie de votre entreprise ?

Aussi connu sous le nom de « factoring », l’affacturage est un dispositif de financement qui consiste pour une entreprise à céder toute ou partie de son poste client à un organisme spécialisé appelé « factor ». Ce dernier réglera l’ensemble des factures ainsi cédées sous 24 h ou 48 h, déduction faite d’une commission.

Cela dit, grâce à l’affacturage, vous bénéficiez rapidement d’un apport de trésorerie, ce qui n’est pas négligeable pour votre stabilité financière. Vous n’avez ni à attendre le paiement de vos clients ni à contacter un crédit bancaire pour disposer de liquidités. Vous pouvez optimiser votre trésorerie tout en réduisant au strict minimum votre besoin en fonds de roulement. En partant de ce constat, vous pouvez compter sur ce dispositif pour un besoin de trésorerie imprévu, comme une dépense exceptionnelle, une opportunité de développement, une difficulté passagère…

Le factoring vous décharge de surcroît du recouvrement des créances qui s’avère aussi chronophage que fastidieux. C’est effectivement le factor qui se charge de relancer vos clients et d’encaisser les paiements à votre place. Il assume les risques d’impayés en cas de défaillance des débiteurs. Par conséquent, vous pouvez vous recentrer sur votre cœur de métier et éviter les pertes financières.

Affacturage besoin de trésorerie

Comprendre les principes de base de l’affacturage

L’affacturage est fondé sur une relation triangulaire incluant le cédant (vous), le factor et les débiteurs (vos clients). Il vous donne la possibilité de céder vos factures au factor, qui vous verse en un rien de temps une avance de trésorerie. Cette dernière correspond au moment total des factures cédées, moins la commission.

L’organisme d’affacturage devient le propriétaire des créances que vous lui aurez cédées. C’est donc lui qui se charge de les recouvrir auprès des débiteurs. En clair, ces derniers doivent régler leurs factures directement à votre factor et non pas à vous, conformément aux conditions convenues. Ils n’ont pas besoin de savoir que vous avez joué la carte du factoring, sauf si vous le désirez. Le factoring se compose généralement de trois services, à savoir le financement des factures cédées, la gestion du poste clients et l’assurance-crédit.

L’affacturage s’adresse principalement aux entreprises qui réalisent des ventes ou des prestations de services à crédit auprès d’autres entreprises ou d’organismes publics. Il concerne autant les transactions nationales qu’internationales. On en distingue plusieurs variantes, à savoir :

  • l’affacturage classique,
  • l’affacturage confidentiel,
  • l’affacturage ponctuel,
  • l’affacturage semi-confidentiel,
  • l’affacturage import-export,
  • le financement des fournisseurs…

Quant au contrat de factoring, il peut être à durée déterminée ou indéterminée. Vous, comme le factor, pouvez y mettre un terme selon les modalités prévues. Ce document peut aussi être plus ou moins étendu. Il peut concerner l’intégralité de vos factures, ou seulement certaines d’entre elles ; il peut être notifié ou non aux tiers ; il peut intégrer ou non une garantie contre les risques d’impayés…

Les avantages de l’affacturage pour améliorer votre trésorerie

Le factoring est un système de financement à court terme qui s’avère avantageux à bien des niveaux. Il vous permet d’abord de bénéficier rapidement de liquidités sans vous endetter ni supporter les contraintes en découlant. Cela se fait via la cession des créances commerciales à un organisme d’affacturage qui les finance avant de les recouvrir.

Le même dispositif vous offre aussi la possibilité d’adapter le financement à votre activité en fonction du montant et du volume de vos factures. Il en découle que plus vous facturez, plus vous bénéficiez de liquidités. Cela vous permet de faire face aux variations de chiffre d’affaires, aux imprévus et aux pics d’activités. Vous pouvez aussi avoir recours au factoring dans une optique de financement de vos projets de développement : acquisition de matériels, recrutement, prospection, etc.

L’affacturage allège par ailleurs la gestion comptable et administrative de votre entité puisque vous n’avez pas à vous soucier du recouvrement des créances commerciales. C’est votre factor qui s’en occupe. Cet organisme vous informe en temps réel de l’état de vos factures. Ainsi, vous pouvez octroyer davantage de temps et de ressources à vos missions stratégiques. Grâce au factoring, vous sécurisez également vos paiements en transférant les risques d’impayés à la société d’affacturage. Il assume la responsabilité des factures cédées tout en vous garantissant leur paiement, même en cas de défaillance de vos clients. Vous évitez par conséquent les pertes financières et les contentieux qui pourraient fragiliser sérieusement votre entreprise.

Enfin, le factoring évite les litiges ou les relances désagréables et vous permet, de ce fait, de préserver et d’améliorer vos relations commerciales. Le factor agit bien sûr comme un partenaire qui garantit à vos clients un service aussi professionnel que respectueux. Il peut leur faire profiter de solutions qui se prêtent à leurs besoins, à l’instar des délais de paiement rallongés ou des facilités de paiement. Cela vous permet de fidéliser votre clientèle et de renforcer votre image de marque.

Le coût d’un service d’affacturage

Le coût d’un service de factoring dépend d’un certain nombre de facteurs, à savoir :

  • le montant et le volume des factures cédées,
  • la durée moyenne des délais de paiement,
  • la diversité et la qualité des clients concernés,
  • la durée et le type de contrat choisi,
  • le niveau de services demandé à la société d’affacturage.

Il est en général constitué de deux éléments. La première est la commission du factor, qui correspond à sa rémunération pour le service qu’il vous rend. Elle est calculée au prorata du montant des factures cédées. Il oscille habituellement entre 0,5 et 3 %. Le second est le coût de financement qui se rapporte au taux d’intérêt appliqué par l’organisme de factoring sur l’avance qu’il vous verse. Il est dans la majorité des cas indexé sur un taux du marché, à l’instar de l’Euribor ou du T4M. Il est en général compris entre 1 et 5 %.

Il faut aussi tenir compte des éventuels frais annexes tels que les frais d’ouverture et de clôture du contrat, les frais de dossier… Certains factors peuvent exiger une retenue de garantie. C’est une somme que vous devez leur verser au début du contrat afin de les protéger des éventuels impayés et des litiges liés à l’affacturage. Ils en fixent le montant en fonction du risque qu’ils prennent, de votre domaine d’activité, et de la situation financière des clients.

Avant de souscrire un service de factoring, il est préférable de comparer les offres des différents factors présents sur le marché.

Articles similaires