Désireuses de réduire au strict minimum leur besoin en fonds de roulement (BFR) et d’optimiser aussi bien leur trésorerie que leur rentabilité et leur résistance aux risques, bon nombre d’entreprises font appel à l’affacturage. Si vous souhaitez combler un besoin ponctuel de trésorerie, cette solution vous sera d’une grande aide. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Qu’est-ce que l’affacturage et comment fonctionne-t-il ?
Autrement appelé « factoring », l’affacturage est un outil de financement dont le principe s’avère relativement simple. Vous cédez tout ou partie de votre poste client à une entité spécialisée connue sous le nom de « factor ». Cette dernière réglera pour vous toutes les factures ainsi cédées sous 24 à 48 heures. De fait, vous disposez d’un apport de trésorerie en un rien de temps, ce qui est non négligeable pour la santé financière de votre entreprise.
Votre factor se charge par la suite d’opérer les processus de relance et de recouvrement moyennant une commission. Cette dernière est constituée de deux postes bien distincts, à savoir la commission d’affacturage et la commission de financement (appartenant au taux d’un prêt bancaire). L’affacturage se compose plus précisément de trois services. On note notamment le financement de chaque facture cédée, la gestion intégrale du poste clients (relance, recouvrement et règlement) et l’assurance-crédit.
Les avantages de l’affacturage ponctuel pour votre entreprise
Parmi les différents types de factoring, l’affacturage ponctuel est celui qui vous permet de financer au cas par cas et sans engagement les factures de votre choix. L’absence d’engagement annuel est le principal argument en sa faveur. Grâce à celui-ci, vous ne faites appel à l’affacturage que quand vous jugez cela nécessaire.
Ainsi, vous pouvez profiter du financement de créances mobilisables sans avoir à signer un contrat qui vous engage au-delà du financement des factures cédées. En d’autres termes, vous vous permettez de combler vos besoins ponctuels de trésorerie tout en restant libre de tout engagement.
L’autre avantage de la même solution tient au choix des factures à céder. Vous décidez en effet des créances commerciales que vous souhaitez transformer en liquidités. Notez par ailleurs que toutes les factures cédées font chacune l’objet d’une validation ainsi que d’un tarif adapté. Vous pouvez gérer de façon optimale votre trésorerie et votre BFR, puisque le paiement des créances client se fait au plus tard sous 48 heures. Quant aux conditions de financement, les sociétés d’affacturage les déterminent en fonction de votre solvabilité. Ces dernières peuvent toutefois exiger un montant minimal de facturation. Notez aussi que les risques d’impayés sont transférés aux factors qui se protègent grâce à l’assurance-crédit incluse dans le contrat d’affacturage.
Les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une société d’affacturage
Pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de l’affacturage ponctuel, vous devez choisir minutieusement votre factor. Néanmoins, face au nombre d’entreprises d’affacturage qui ne cessent de se multiplier, trouver la bonne peut se révéler fastidieux. Il est de ce fait pertinent de passer par un comparateur en ligne, 100 % gratuit et sans engagement. Cet outil vous permet de mettre en concurrence plusieurs factors. Outre cela, le courtier spécialisé en affacturage vous accompagne et vous conseille dans le choix de l’offre la plus adaptée à votre besoin de financement ponctuel. Un certain nombre de facteurs doivent entrer en ligne de compte lors de la sélection. On note en premier lieu l’expertise du factor dans votre secteur d’activité.
Prenez ensuite le temps de vous renseigner sur la fiabilité, le sérieux, le professionnalisme et la réputation de chaque factor. Nous pouvons y ajouter sa flexibilité. Enfin, pensez à comparer les conditions afin d’identifier la société qui détient l’offre la plus intéressante et qui se prête le plus à vos besoins. En effet, rien ne doit être laissé au hasard lors du choix d’un factor. Au cas où vous auriez du mal à faire votre choix, il vous est possible de vous faire assister par un courtier en affacturage. Hormis le factoring ponctuel, vous pouvez également opter pour l’affacturage traditionnel, l’affacturage confidentiel, l’affacturage semi-confidentiel, le reverse factoring, l’affacturage import-export, etc.