Généralement, les équipes sportives offrent une belle image de cohésion dont les bienfaits et les points positifs sont aisés à comprendre. Pour beaucoup, on aimerait que cette camaraderie ou cet aspect collectif général se transpose à la perfection au sein d’une équipe en entreprise.
On a longtemps cru qu’une telle osmose n’était possible que dans le monde du sport et ce, qu’il soit amateur ou professionnel. Pourtant, il n’en est rien. Grâce à diverses activités et certaines techniques propres au monde de l’entreprise, il est tout à fait possible d’augmenter la cohésion au sein d’un groupe de travail.
Tout peut devenir à cet instant bénéfique. Une meilleure productivité grâce à des relations de travail optimales et également, une qualité de vie au travail augmentée à l’heure où une telle donnée est logiquement prépondérante dans la vie professionnelle de chacun.
En ce sens, comment améliorer son collectif ?
Participer à un team building sportif
Nous venons de mentionner l’exemple sportif et bien que tout le monde ne soit pas aussi à l’aise chaussures de sport aux pieds ou derrière un ballon, il existe bien des techniques et surtout des sociétés spécialisées qui peuvent accompagner les groupes de travail. Certaines activités sportives de team building s’adaptent à tous les collaborateurs et plus que la performance individuelle en elle-même, c’est souvent l’aspect collectif qui est mis en avant pour le triomphe.
En organisant une activité où même le plus grand sportif de l’équipe a besoin des néophytes pour s’imposer, le cheminement est plus que positif. D’autant plus lorsque la hiérarchie est mise à mal et que tout le monde semble situé sur le même piédestale.
Jouer au poker
Tout le monde ne joue pas au poker, mais pourtant, cette donnée devient de plus en plus rare. Aujourd’hui, le monde du divertissement est à proprement parler révolutionné par la montée en puissance du poker en ligne grâce à diverses plateformes, comme celle de PokerStars. Grâce à diverses fonctionnalités, la plateforme s’est muée en référence, et ce, également pour les groupes. Elle l’est également lorsqu’il s’agit de rappeler aux néophytes ou parfois même aux joueurs habitués, les classements des mains au sein de cette discipline historique.
Dans un groupe d’amis, avec des collègues de travail ou avec de parfaits inconnus à certains instants, le poker est l’une des activités qui Ne le plus tendance à augmenter la camaraderie. Au sein d’un groupe de travail, cet aspect peut être à court terme, positif, tout en permettant à son équipe de passer un bon moment autour de cartes.
Le poker a de grands avantages et il ne faut pas croire que ces derniers s’arrêtent une fois en ligne ou lors d’une partie classique : il est en effet possible d’en profiter à bien des égards.
Sortir au restaurant en équipe
Nous l’avions mentionné il y a quelques semaines, mais il est important de le rappeler dans un tel article. Sortir au restaurant entre collaborateurs possède de grands avantages et ce, notamment pour la cohésion au sein de l’équipe. Durant la pause déjeuner ou même le soir après une longue journée de travail, cette sortie est toujours bénéfique puisqu’elle est potentiellement, celle où l’on ne parle absolument pas du travail.
Cela permet d’associer ses collègues à une image positive en dehors de celle de l’entreprise et donc, de tisser des liens qui seront bénéfiques à terme pour le collectif.
Organiser un challenge mensuel
Selon le même principe que le team building sportif mentionné en préambule, la recherche de la performance peut souvent être bénéfique pour augmenter la cohésion ou tout du moins, animer l’activité au sein du groupe de travail.
En duo ou en petit groupe, il peut être grandement bénéfique d’organiser un challenge tous les mois, sans passer par une société d’organisation. Concours intellectuel, résolution d’énigmes, les possibilités sont nombreuses, mais toujours, avantageuses pour le bien-être au sein de l’équipe.