Les 4 outils indispensables du community manager

0
Les 4 outils indispensables du community manager
Source photo de couverture olia danilevich provenant de Pexels

La polyvalence est un des plus grands défis en community management. En effet, vous êtes à la fois un social media manager, un rédacteur Web ainsi qu’un expert en webmarketing et en e-réputation. Vous devez par ailleurs suivre le rythme propre à tous les réseaux sociaux de la marque. En toute logique, vous avez besoin d’une boîte à outil efficace pour mener à bien vos différentes tâches. 

Quel est le rôle d’un community manager ?

Quel est le rôle d'un community manager ?
Photo de Alexander Suhorucov provenant de Pexels

Les outils du community manager sont aussi variés que ses missions au quotidien. Toutes ces tâches sont d’ailleurs essentielles pour la stratégie digitale et l’image de marque de l’entreprise. Concrètement, un animateur de communauté doit :

  • Modérer les comptes de la marque sur les réseaux sociaux ;
  • Répondre aux questions sur les médias sociaux, blogs et forums ;
  • Gérer les jeux-concours online et offline ou les rencontres in real life (IRL) ;
  • Participer à la stratégie de recrutement via le Web social ;
  • Animer et fidéliser la communauté à l’aide d’outils pertinents ;
  • Rédiger du contenu adapté à chaque réseau social ;
  • Assurer la veille concurrentielle et préparer des réponses adaptées ;
  • Entretenir l’e-réputation de l’entreprise ;
  • Tenir un reporting des différentes actions réalisées.

En somme, le rôle d’un CM est étroitement lié au branding. Vous avez donc besoin de déployer vos connaissances en marketing et communication pour réaliser les actions envisagées.

Quels sont les outils d’un community manager ?

Quels sont les outils d'un community manager ?
Photo de Anthony Shkraba provenant de Pexels

Vous serez amené à utiliser une grande diversité d’outils, si vous devez créer ou manipuler différents types de contenus. Ces dispositifs vous permettront de mieux gérer les efforts marketing et la communication digitale de votre marque. Ainsi, vous pourrez déployer facilement la stratégie social media prévue ou la réajuster entre temps. 

Les outils de monitoring, par exemple, sont indispensables pour évaluer la notoriété et l’e-réputation de l’entreprise. Grâce à ce type de système, vous pourrez analyser la crédibilité de la marque et l’impact des éventuels bad buzz. Vous saurez ensuite la meilleure démarche à adopter pour améliorer la qualité de votre relation-client

Certains outils peuvent se révéler plus utiles que d’autres, en fonction de la situation. Cela dit, de nombreuses applications s’imposent en marketing digital et média social. Elles permettent en effet de rentabiliser au maximum le temps du gestionnaire de communauté. Cette optimisation est réellement importante pour les community managers.

1/Adobe Photoshop et Canva pour les créations visuelles

Photoshop est à ce jour la référence en matière de retouche photo, de création visuelle et de traitement d’image. Toutefois, l’excellence à un prix. Le logiciel d’Adobe tend par ailleurs à devenir de plus en plus complexe en s’améliorant. Ainsi, les utilisateurs moyens peuvent vite se perdre avec ses diverses fonctions. Vous pourrez néanmoins en profiter, si vous disposez du savoir-faire et des moyens nécessaires.

En cas de difficultés avec cet outil, optez pour des alternatives pratiques telles que Canva. Cet outil convient même aux débutants et aux CM moins doués en design. En quelques clics, il permet de créer des illustrations intéressantes, engageantes et originales. Cette plateforme en ligne est par ailleurs gratuite

Aujourd’hui, Canva fait partie des applications Web privilégiées des gestionnaires de communautés. L’outil facilite en effet le montage des images grâce au nombreux templates adaptés aux posts et aux sites dédiés. Plus vous gagnerez du temps, plus vous mettrez en avant vos compétences de community manager.

2/Hootsuite pour la gestion des réseaux sociaux

Hootsuite fait actuellement partie des outils de community manager historiques. L’application permet notamment de faciliter la gestion ainsi que l’organisation de vos différents comptes sur les réseaux sociaux. Avec cet outil, vous pourrez entre autres planifier vos publications, mettre au point des listes déroulantes de posts sur Twitter, etc. Vous réussirez également à suivre les fils de discussions sur votre marque. 

Très prisée des entreprises, Hootsuite est surtout appréciée en raison du nombre de gestionnaires autorisés sur chaque compte de média social. Ce service est toutefois payant et peut ainsi rebuter les inconditionnels de freeware. Néanmoins, il existe une version gratuite restreinte à un utilisateur sur trois profils.

Cet outil est toutefois considéré comme austère et relativement désorganisé par certains CM. Cela dit, il remplit pleinement sa mission selon les community managers plus expérimentés. L’interface permet en effet de centraliser les principaux réseaux sociaux actuels, dont Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, Pinterest… 

3/Buffer pour la planification des contenus

Buffer sert essentiellement à planifier le partage de contenus sur les médias sociaux. Il permet d’empêcher les aléas du quotidien d’affecter le rythme de vos publications. Vous pourrez en effet programmer vos diffusions pour pouvoir les envoyer au bon moment en fonction de votre stratégie communication. L’outil est couramment utilisé par les CM sur Internet et les réseaux sociaux. 

Buffer fonctionne avec les médias sociaux les plus importants du marché, à savoir Facebook, LinkedIn, Pinterest et Twitter. Vous pourrez ainsi gérer facilement le planning des publications de votre entreprise pour bénéficier d’une visibilité optimale. Cet outil se décline en version Business et TPE, différant par leurs facturations.

Vous avez également accès à une offre gratuite pour organiser votre campagne de communication digitale. Toutefois, cette formule est assez limitée. Le dispositif reste néanmoins intéressant sur PC et sur mobile. Vous pourrez donc l’utiliser librement à tout moment et dans n’importe quelles conditions. 

4/Google Analytics pour mesurer l’impact de vos activités sur le web

Depuis plusieurs années, Google Analytics figure parmi les outils de community manager incontournables. Il permet notamment d’effectuer un bilan de vos actions sur la Toile, y compris de votre dernière campagne de guest blogging

Concrètement, ce système donne des chiffres précis concernant le trafic sur votre plateforme. Vous pourrez ainsi dresser un rapport fiable en matière de référencement naturel. Vous réajusterez ensuite votre stratégie de communication en conséquence. 

Source photo de couverture olia danilevich provenant de Pexels

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here