2 marques qui ont su tirer profit de la stratégie de contenu

2 marques qui ont su tirer profit de la stratégie de contenu

Internet et le monde du digital a ont complètement changé les relations entre les clients et les entreprises. Pour avoir une réputation et pour pérenniser les activités, il est devenu nécessaire d’être présent sur le web, mais pas seulement. Il est important d’avoir du contenu en générant du trafic de qualité sur son site web. C’est là que la stratégie de contenu entre en jeu.

Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu est une stratégie qui est devenue très populaire depuis quelques années. Cette situation est due à l’expansion des différents médias sociaux dans la vie quotidienne et le changement d’algorithmes des moteurs de recherche comme Google. En effet, ces derniers valorisent de plus en plus les contenus de qualités et pertinents. La stratégie de contenu se définit donc comme la planification, la création, la publication puis l’analyse du contenu sur les sites web et les réseaux sociaux. Il est également à savoir que l’optimisation du contenu doit être prise en compte. Elle doit, de ce fait, être développée de manière globale, mais également spécifique selon la plateforme utilisée. On parle alors de « content marketing ».

D’une manière générale, la stratégie de contenu permet à une entreprise d’assurer le positionnement d’une entreprise sur une thématique donnée. Ce dernier doit être en rapport avec les activités de l’entreprise. Pour cela, il est important d’être visible sur les moteurs de recherche. Les consommateurs pour se renseigner sur un produit ou sur un service se renseignent sur ces derniers pour avoir une idée de la qualité du produit ou des services fournis lors de la phase de considération dans le parcours client. Mais cela ne suffit pas. Il est aussi nécessaire de donner aux internautes des contenus qui lui sont adaptés et qui répondent à ses besoins. Et enfin, pour une stratégie de contenu efficace, il est nécessaire de veiller sur la cohérence entre les supports de communication utilisés et de délivrer le bon contenu au moment adéquat sur le support adapté.

La stratégie de contenu de AirBnB

Pour mieux comprendre l’importance de la stratégie de contenu, il est nécessaire d’analyser celle d’une entreprise qui a su en profiter. Parmi elles figure AirBnB. Grâce à sa stratégie pas comme les autres, la marque est devenue l’une des références dans son domaine. Ce célèbre site web américain est un pionnier à plusieurs niveaux. Au fil des années, il a su mettre en place des contenus sur plusieurs formats qui séduisent les internautes.

Il faut dire que chez AirBnB, le contenu est « Roi ». La firme américaine s’est lancée dans la création d’un magazine imprimé « Pineapple ». Ce dernier est composé d’histoires de la communauté et reflète les valeurs de la marque. Ce qui reflète directement son positionnement. Ensuite, les guides de quartiers constituent un vaste réseau de contenu éditorial.

L’objectif de ces guides est de faire connaître de manière ludique les quartiers des grandes villes prioritaires. Avec les storytelling et l’utilisation de photographies locales, cela fait mouche. En effet, cela attire les internautes et génère du trafic sur le web, offre du contenu riche et pertinent, mais aussi stimule la découverte de la ville (donne envie de louer son logement).

En quelques mots, la stratégie de contenu de AirBnB a pour objectif de favoriser l’hybridation de l’online et de l’offline, de créer un sentiment d’appartenance et de transformer les usages en ambassadeur.

La stratégie de contenu de Red Bull

Un autre exemple d’une marque avec une stratégie de contenu efficace : Red Bull. Avec plusieurs milliards de canettes vendues chaque année, il s’agit de l’une des boissons énergétiques les plus vendues au monde. En effet, la marque au taureau est l’exemple d’une stratégie de contenu réussie. Red Bull intervient sur plusieurs fronts. Dans un premier temps, il a investi dans les compétitions sportives, que ce soit dans les sports extrêmes ou les compétitions automobiles.

Toujours cette ligne éditoriale qui est axée sur l’adrénaline, la marque autrichienne créée également des événements pour faire le buzz. Elle a, par exemple, pris en charge l’expérience de Felix Baumgartenr d’effectuer le saut en parachute le plus haut de l’histoire (à environ 39 km de haut). Ce qui a provoqué une communication sans précédent autour de la marque. À noter que la marque est présente sur près de 600 événements chaque année.

Du côté digital, les vidéos qui sont en production continue alimentent parfaitement le site. De plus, ces dernières retranscrivent parfaitement l’esprit de la marque. Du côté des réseaux sociaux, les publications allient esthétisme et adrénaline à travers des photos et des vidéos de haute qualité. Ce qui pousse les membres à communiquer. Le visuel est important dans la stratégie de contenu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here