Trois entreprises aux stratégies marketing remarquées

0
Trois entreprises aux stratégies marketing remarquées
Red Bull dépasse le principe de marque

En adoptant certaines stratégies marketing parfois considérées comme atypiques, des entreprises ont su ces dernières années, se faire remarquer. Peu importe le domaine, elles ont prouvé qu’il était possible de se faire remarquer loin des habitudes globales en matière de communication ou marketing. Liste non exhaustive de ces entreprises au marketing hors norme.  

Red Bull 

Il est incontestablement possible et logique de dire que la marque Red Bull en elle-même est plus réputée que son produit dans l’ensemble. Si tout le monde connaît la boisson énergisante de la marque autrichienne, c’est avant tout pour l’image qu’elle véhicule

Avec des publicités presque ironiques, mais avant tout une présence en masse dans le monde du sport, Red Bull laisse une forte empreinte dans certaines compétitions majeures. C’est d’ailleurs ainsi que l’entreprise de Dieter Mateschitz a su se faire connaître. En associant son image folle à celles de compétitions pas moins ahurissantes comme le Red Bull Cliff Diving ou encore la Red Bull Air Race, elle a contribué à créer un empire et se trouver à ce jour avec ses propres écuries de Formule 1. 

Red Bull est également présente dans le football et depuis très longtemps ! Propriétaire de plusieurs clubs, dont le Red Bull Salzburg situé non loin du siège de la marque, Red Bull fait foi dans un pays historique du football européen. Tristement connue pour avoir été l’actrice de l’un des plus grands scandales de l’histoire de la Coupe du Monde lors du match nul face aux voisins allemands durant la compétition disputée au Mexique, l’Autriche a un vrai passé dans le ballon rond.

Si la marque n’est pas à l’origine de cet imbroglio de la Coupe du Monde 1982, elle contribue sans cesse à la progression du football autrichien sur la scène internationale. Pour preuve, après l’acquisition du club de Salzbourg, la marque est successivement devenue propriétaire de la franchise de New York, de Leipzig, de Liefering et enfin, de Bragantino au Brésil. 

Coca-Cola 

Comment exister sur le long terme avec un seul et même produit ? Une telle question est aujourd’hui impensable dans une société où le marketing se doit d’être modernisé chaque jour qui passe, par l’arrivée de nouveaux produits ou services. La firme américaine déroge à cette règle pourtant vieille comme Hérode.

Depuis de nombreuses décennies, Coca-Cola n’hésite pas à passer par la musique, notamment lors des périodes de Noël, ou encore par la distribution de produits dérivés à travers la planète pour vanter le mérite de ses boissons. 

Coca-Cola
Les produits dérivés de Coca-Cola font souvent fureur

Enfin, en créant une image de bonheur à l’idée d’un tel moment sucré, l’entreprise américaine surfe depuis très longtemps sur une renommée internationale reconnue. 

Un nombre important d’actions caritatives permet également de ne jamais écorcher l’image de la marque. D’un point de vue marketing, il s’agit là d’une chose essentielle. 

Spotify 

Leader incontesté du streaming musical, l’entreprise suédoise s’apprête à fêter sa treizième année d’existence

Pour continuer d’attirer de nouveaux auditeurs et les “chiper” à la concurrence représentée par Apple Music ou encore Deezer, Spotify cherche à toujours se moderniser en adaptant son contenu à la population ciblée. Ainsi, de nouvelles suggestions d’écoute sont chaque jour proposées aux consommateurs de musique en ligne

Si proposer les top charts de chaque pays semble être la base de toute stratégie de ce type d’entreprise, Spotify va au-delà. En ajustant ses algorithmes, elle pousse les auditeurs à passer outre leurs habitudes en matière d’écoute, leur permettant de découvrir de nouveaux artistes et genre en fonction de leurs écoutes. 

C’est en se développant à travers la planète tout entière que Spotify réussit à moderniser chaque jour ses services et à rester le leader à ce sujet. Implanté dans 17 pays, la plateforme peut proposer différents types d’écoute, dépassant les classiques rock ou hip-hop. Plutôt en proposant des playlists adaptées aux jeux vidéos, au sommeil ou à une soirée karaoké, Spotify a réponse à tout

Plus qu’en proposant de la musique, Spotify montre une grande force marketing en aidant ses utilisateurs à découvrir certaines nouveautés. 

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here