Le retour en force des libraires : achetez vos livres en librairie !

0
Le retour en force des libraires : achetez vos livres en librairie !

Les livres étant considérés comme biens non essentiels, les libraires se sont vus dans l’obligation de fermer leurs portes lors du deuxième confinement du 30 octobre. Mais, depuis le samedi 28 novembre, après 4 semaines de fermeture, les librairies sont de nouveau ouvertes. Aussi, il est grand temps de soutenir les libraires indépendants et de les aider à surmonter la crise économique, qui touche de plein fouet les petits commerçants. Mais pourquoi acheter ses livres en librairie, alors qu’Amazon propose des prix défiant toute concurrence et propose la livraison en 24 heures ? On vous propose d’y voir un peu plus clair.

Pourquoi acheter des livres dans les librairies indépendantes ?

Plusieurs raisons devraient vous pousser à foncer chez votre libraire :

  • Acheter des livres en librairie, pour soutenir les commerces de proximité : bien sûr, lorsque vous consommez local et optez pour les petits commerces de proximité, vous permettez à tous ces travailleurs indépendants de survivre à la crise économique. Acheter vos livres chez un libraire indépendant, c’est aussi participer à l’économie globale du pays.
  • Se rendre en librairie, pour profiter des conseils de votre libraire : seul ce professionnel est en mesure de vous orienter vers des livres qui pourraient vous plaire ! Il vous présente les nouveautés du moment et vous aide à faire votre choix. Ses conseils sont donc précieux. En outre, le libraire range et ordonne sa boutique de façon claire et précise, pour vous aider à vous repérer. Grâce à un présentoir livre efficace et des rayons bien organisés, trouvez rapidement l’ouvrage que vous recherchez.
  • Acheter ses livres en librairie pour… faire des économies ! Le saviez-vous ? De plus en plus de libraires indépendants proposent un rayon dédié aux occasions. Si vous n’avez qu’un petit budget pour acheter vos livres, cette solution est idéale ! En outre, des libraires indépendants en ligne spécialisés dans l’occasion existent ! C’est le cas, par exemple, de Recyclivre ou du Livre Vert.

Pour comprendre l’importance de faire ses achats en librairie, il faut prendre connaissance de l’impact d’Amazon sur les petits commerces, et notamment sur les libraires. En quoi constitue-t-il une grande menace ? Explications.

Pourquoi acheter des livres dans les librairies indépendantes ?

Amazon : quel impact sur les librairies indépendantes ?

Le savez-vous ? Depuis 1981, chaque livre est proposé à un prix unique. Cela signifie que n’importe quel ouvrage est affiché au même tarif, dans toutes les librairies indépendantes de France. Or, le géant de la vente en ligne Amazon ne respecte pas cet engagement. En d’autres termes, la multinationale s’accorde le droit de proposer des livres à des prix inférieurs, et donc plus attractifs pour les consommateurs. En conséquence, les ventes en librairie chutent, au profit d’Amazon.

Précisons également que le géant américain de la vente en ligne s’accapare une très grande partie des stocks de livres disponibles, laissant peu de choix et peu d’exemplaires aux librairies indépendantes. Le manque de stock pousse, là encore, les acheteurs à se tourner vers un achat en ligne, plutôt qu’en boutique. On comprend donc aisément pourquoi il est crucial de soutenir les commerçants de votre ville. Pour vos cadeaux de Noël, vous prévoyez d’offrir des livres ? Alors, allez les acheter en librairie ! De plus, comme nous allons le voir, il est même possible de faire vos courses en ligne, tout en soutenant les commerces de proximité.

Faire ses achats en ligne tout en soutenant les librairies : c’est possible !

Le savez-vous ? Pendant le confinement, certaines librairies ont mis en place le système de click & collect, vous permettant de commander un livre en ligne et de le récupérer en magasin. La plupart des libraires ont maintenu cette fonctionnalité, vous permettant ainsi de gagner du temps, lors de vos achats de Noël. Alors, passez commande en ligne et soutenez vos librairies indépendantes !

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here