Qu’est ce qu’une maison d’édition ?

0
Qu’est ce qu’une maison d’édition ?

Pour publier un livre, tout auteur a besoin d’éditeur. Il s’agit d’un professionnel qui intervient dans l’édition de votre document. Envie d’en savoir plus sur les maisons d’édition ? Découvrez tout à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une maison d’édition ?

Généralement appelée « éditeur », une maison d’édition est une association ou une entreprise qui produit et diffuse des livres ou documents mis en pages. Dans ce cadre, elle effectue plusieurs activités qui commencent dès la réception du manuscrit du document jusqu’à sa publication. Comme tâches sur la filière d’édition, nous pouvons énumérer :

  • la correction
  • la mise en page
  • l’impression
  • la promotion
  • la diffusion
  • ou la distribution.

La maison d’édition édite seulement les ouvrages correspondant à sa ligne éditoriale. C’est d’ailleurs cela qui fait toute son image, sa notoriété et évidemment sa clientèle. Au-delà de la production littéraire, l’éditeur fait également du commerce via sa ligne éditoriale. En effet, c’est lui qui finance entièrement tout le processus. L’auteur n’a pas d’apport financier à faire, mais il conclut un contrat avec l’éditeur. Cette convention régit leur collaboration et détermine la part qui lui sera versée sur la vente de l’ouvrage (pourcentage des droits d’auteur).

Par ailleurs, l’auteur ne peut se permettre d’éditer le document ou le livre avec un autre éditeur ou dans les domaines d’exploitations cédées à la maison d’édition initiale. Ce principe reste en vigueur tant que le contrat n’expire pas.

Pourquoi se faire éditer ?

Tout auteur doit se faire éditer par une maison d’édition. En effet, bénéficiant de l’appui technique de différents experts, l’éditeur offre un accompagnement de qualité à l’auteur. Dans cette chaîne de production, le texte est passé au scanner afin d’éliminer toutes les éventuelles fautes relevées. La conséquence rejaillit naturellement sur le contenu publié. Ainsi, par son professionnalisme, l’éditeur aide l’auteur à parfaire son document.

Quels sont les différents types de maisons d’édition ?

Il existe généralement plusieurs types d’éditeurs.

  • Les grandes maisons : elles sont très sélectives, ce qui explique le nombre de contenus édités annuellement. Pourtant, elles sont très sollicitées. Environ 3 000 à 6 000 manuscrits leur sont transmis.
  • Les petites maisons : elles constituent l’opposé des grandes maisons, notamment en matière de manuscrits reçus. Elles disposent souvent d’un comité de lecture restreint. En conséquence, l’éditeur peut parfois procéder lui-même à la sélection des contenus à éditer.
  • La microédition : comme l’indique l’appellation, la microédition désigne de petites maisons d’édition qui évoluent en micro équipe. La particularité de cet éditeur, c’est sa spécialisation. De plus, il s’occupe lui-même de la distribution de l’œuvre. Aussi, les personnes travaillant dans l’équipe exercent bénévolement.
  • Les éditeurs de la première chance : ce sont avant tout de petits éditeurs, mais qui travaillent uniquement sur des premiers livres et de nouveaux auteurs. Voilà qui justifie l’appellation « première chance ».

Quel que soit le type de maison dont il est question, il est fortement recommandé de mettre toutes les chances de son côté avant d’approcher une maison d’édition.

Comment convaincre une maison d’édition ?

S’il est admis que les maisons d’édition sont sélectives dans leur travail, la logique voudrait que les auteurs s’arment de patience, de persévérance et de courage. Toutefois, il n’en demeure pas moins qu’ils doivent bien s’apprêter pour approcher ces entreprises. Alors, voici quelques règles d’or pour vous aider à conquérir les sociétés d’édition.

  • Respectez la ligne éditoriale de la maison

La ligne éditoriale, c’est la spécialité de l’éditeur. Autrement dit, c’est le critère sur lequel il a bâti son image, sa notoriété et sa clientèle. En ce sens, elle désigne la collection de documents habituellement publiés par l’éditeur.

Pour donc l’approcher, il faut donc respecter ce critère, sinon le match est perdu d’avance. La solution pour y arriver, c’est de consulter les catalogues des maisons d’édition. Vous pouvez alors recourir à leur site ou vous rendre en librairie. Une chose est pratiquement certaine, si votre texte n’est pas dans sa ligne éditoriale, la maison d’édition vous rejette très vite.

  • La motivation de la lettre d’accompagnement

Si votre document est conforme à la spécialité de l’éditeur, la prochaine étape concerne votre lettre d’accompagnement. Vous devez y expliquer pourquoi vous avez préféré cette maison d’édition. C’est par votre motivation que votre manuscrit pourra être sélectionné pour édition.

Voilà, vous savez tout sur la maison d’édition.

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here