Pourquoi choisir une agence de branding pour créer votre marque ?

0
Pourquoi choisir une agence de branding pour créer votre marque ?
Image de couverture Par REDPIXEL.PL / Shutterstock

Une entreprise a besoin de construire une image de marque positive pour s’imposer sur un marché concurrentiel. En effet, cette démarche est à la fois valorisante et distinctive par rapport à ses concurrents. Le branding consiste justement à créer une identité de marque forte pour attirer les clients et fédérer les collaborateurs. Pour plus d’efficacité, il est vivement recommandé de travailler avec une agence spécialisée. 

La différence entre agence de branding et agence de communication

La plupart des professionnels comprennent l’importance de créer une identité de marque forte pour se différencier et s’imposer dans leur secteur. Toutefois, ils ont souvent des difficultés à choisir des interlocuteurs efficaces pour atteindre leur but. D’ailleurs, les entreprises confondent souvent agence de branding et agence de communication. Pourtant, cette dernière travaille seulement à court terme afin de promouvoir l’image de marque d’une enseigne donnée. 

En effet, les services d’une agence de branding se focalisent, en revanche, sur la création de la marque et l’élaboration de la stratégie associée. Cette démarche nécessite à la fois d’intervenir sur le plan structurel, organisationnel et commercial. Concrètement, ces spécialistes participent au développement d’une plateforme de marque. Dans les détails, leur accompagnement vise à définir clairement :

  • La vision à l’origine du positionnement de la marque ;
  • La mission à remplir au sein de son secteur et de sa communauté ;
  • Le public cible d’un produit et de l’entreprise en général ;
  • La promesse de marque, établissant le contrat de confiance avec les clients ;
  • L’ambition sur le court, le moyen et le long terme ;
  • Les valeurs cultivées par l’équipe ;
  • La personnalité de l’établissement.

Tous ces éléments sont essentiels pour la stratégie de l’entreprise sur le long terme. Ainsi, les spécialistes du branding interviennent auprès de la direction, des équipes commerciales et de l’ensemble du personnel. L’identité globale d’une marque est d’ailleurs décisive pour :

  • Le recrutement, la cohésion et la fidélisation des collaborateurs (marque employeur) ;
  • L’identification des articles proposés aux consommateurs (marque produit) ;
  • L’attractivité d’une offre de produits ou de services sur le marché ;
  • La rentabilité des activités de l’entreprise ;
  • L’orientation du travail des créatifs (designers, marketeurs, graphistes, etc.).

En somme, les agences de branding et de communication travaillent à des niveaux différents dans la stratégie marketing d’une entreprise. Elles évoluent par ailleurs sur des temporalités distinctes (court et long terme). En définitive, le branding servira de guide dans le choix et l’usage de vos outils de communication. 

La différence entre agence de branding et agence de communication
Par REDPIXEL.PL / Shutterstock

Comment définir une identité de marque qui vous ressemble ?

La cohérence est un facteur crucial pour créer une identité de marque forte. Elle permet notamment de gagner en crédibilité et en attractivité. En effet, il est plus facile d’instaurer une relation de confiance avec le public ; lorsque l’image de l’entreprise correspond à sa personnalité. Vous devez donc rester cohérent dans votre démarche de branding. Les clients potentiels pourront ensuite se reconnaître dans vos offres. 

Dans la pratique, vous devez avant tout connaître votre personnalité pour développer une identité de marque qui vous ressemble. Comme en référencement naturel, vous pourrez obtenir de meilleurs résultats en faisant appel à un expert dans le domaine. Cette opération passe nécessairement par : 

  • L’analyse globale de votre situation (activité, marché, benchmark, etc.) ;
  • L’examen des bases de votre charte graphique et de votre identité visuelle ;
  • L’évaluation du portefeuille et des supports de communication de marque ;
  • L’observation du comportement de vos cibles.

Grâce à ces informations, vous pourrez explorer les meilleures pistes pour élaborer votre stratégie de marque. En effet, votre positionnement est insuffisant pour affirmer votre identité et développer votre activité. Vous avez également besoin de gagner la confiance et l’affection de votre public-cible. Pour y parvenir, vous devez avoir une plateforme de marque solide et claire. 

Au final, une architecture de marque bien établie permettra d’assurer la cohérence de vos efforts marketing et commerciaux. Elle servira de ligne directrice pour toutes actions pouvant influer sur l’image et la notoriété de votre établissement. De cette manière, votre communication pourra refléter l’identité, les valeurs et la mission de votre entreprise. Vous éviterez ainsi les pratiques incompatibles avec vos discours de marque. 

Comment définir une identité de marque qui vous ressemble ?
Par Olivier Le Moal / Shutterstock

Quelques exemples d’identités de marque fortes

Vous avez réussi à créer une identité de marque forte, si le public vous reconnaît même en changeant de signature visuelle, de slogan… En effet, les consommateurs se référeront directement à la personnalité de votre entreprise. Vous parviendrez ainsi à transcender les différents éléments représentant une marque. Dans ce cas, le lien avec les clients sera essentiellement affectif, donc intangible et intériorisé.

McDonald’s fait notamment partie des marques ayant une identité commerciale forte, transcendant les supports de communication. Sur tous les marchés, son logo en forme de « M » est facilement reconnaissable. Il a toutefois abandonné le jaune pour le vert, afin de s’aligner sur la tendance « healthy ». Néanmoins, les consommateurs sont sûrs de retrouver la même qualité de produits et services au sein de la chaîne.

Par ailleurs, McDonald’s a conservé les éléments graphiques du logo qui évoquent les arches du premier restaurant de l’enseigne. Cette constance est particulièrement importante pour asseoir l’identité visuelle d’une marque. De plus, l’entreprise partage une partie de son histoire personnelle pour se rapprocher des clients. Il s’agit d’une manière subtile de recourir au storytelling et de séduire à travers la nostalgie. 

En matière de cohérence, Coca Cola s’impose comme une véritable référence pour les marketeurs, les graphistes, les experts en personal branding… La marque a en effet gardé la même typographie depuis sa création. Elle a effectué des modifications mineures au fil des années. Toutefois, ces changements sont à peine perceptibles pour le grand public. Ses couleurs ont également marqué les esprits de plusieurs générations de consommateurs. 

D’autre part, Coca Cola conçoit sa stratégie de communication autour de son identité et de son histoire. Chaque campagne marketing est certes axée sur une nouvelle thématique. Néanmoins, la marque reste fidèle à sa ligne éditoriale mettant en avant son côté fédérateur, convivial et rafraichissant. De plus, elle entretient une image cohérente sur les différents supports de communication disponibles.

Image de couverture Par REDPIXEL.PL / Shutterstock

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here