Peut-on maîtriser sa soif de voyage et devenir un digital nomade ?

Le mot-clé “digital nomade” ou “nomade numérique” a été assez souvent utilisé ces derniers temps. Être un digital nomade, c’est avoir l’indépendance de localisation, c’est avoir la liberté de gagner sa vie de presque n’importe où sur la planète (à l’aide d’une connexion Internet stable, bien sûr). Il ne s’agit pas seulement d’être un entrepreneur prospère, il s’agit aussi de vivre la vie que vous voulez et de vivre une aventure épique sans fin.

Pourquoi devenir un digital nomade ?

Vous verrez tellement plus du monde

Les nomades du numérique aiment voyager à travers le monde parce qu’ils sont capables d’élargir leurs horizons. Il y a tant de choses à voir, à apprendre et à faire que vous vous demanderez pourquoi vous avez attendu si longtemps juste pour commencer votre voyage.

Vous apprendrez à être 100% responsable

Vous avez choisi d’être ici. Vous voulez être ici, et parce que vous avez goûté à la liberté et à l’odeur irremplaçable de la brise marine pendant que vous travaillez sur votre dernier projet, vous savez que vous ferez de votre mieux pour que les choses fonctionnent. Ce n’est pas un jeu amusant, c’est sûr, mais les récompenses et la satisfaction qui s’ensuivront seront grandes.

Vous pourrez prendre votre retraite jeune

En tant que nomade du numérique, vous pouvez vous concentrer sur votre carrière d’entrepreneur en déplacement sans être lié à un travail lamentable et enfermé dans les quatre murs étouffants d’un bureau froid et incolore.

Vous apprendrez qu’il vaut mieux dépenser de l’argent en expérience

Il y a des années, avant l’ère du nomade numérique à plein temps, on avait plus  envie d’un coupé et rêvait du jour où on pourrait se le permettre. Aujourd’hui, on mettrait volontiers de l’argent en un clin dâil pour apprendre à plonger dans les eaux de l’île de Con Dao.

Faites grandir votre entreprise en même temps que vous

Il y a des tonnes d’opportunités inexploitées de croissance personnelle en tant que nomade numérique. Certains ont exprimé à quel point il était éclairant de prendre une année sabbatique pour parcourir les chemins peu fréquentés du Tibet, tandis que d’autres se sont immergés en aidant des organisations à but non lucratif à autonomiser les femmes au Cambodge pour atteindre l’objectif “zéro faim”.

Vous découvrirez de nouveaux choix de carrière

Jodi Ettenberg, la jeune femme entreprenante à l’origine de LegalNomads.com, a révélé qu’elle avait pratiqué le droit avant de découvrir ses talents d’écrivain culinaire et de photographe de voyage. Comme elle, vous ne saurez jamais quels autres talents et choix de carrière vous attendent en tant que nomade du numérique avant d’avoir franchi le pas.

Les nomades numériques les plus inspirants

Nomadic Matt

Tout ce qu’il a fallu à Matt pour tomber amoureux de son style de vie nomade, c’est la belle ville de Chiang Mai et plusieurs routards perspicaces qui l’ont convaincu de quitter un emploi de bureau ennuyeux. Maintenant, il s’est donné pour mission de montrer aux autres qu’il est possible de voyager sans beaucoup d’argent.

Colin Wright de Exile Lifestyle

Colin est un entrepreneur itinérant et un auteur qui s’installe dans un nouveau pays tous les quatre mois en fonction des votes des lecteurs de son blog. C’est comme jouer à la Roue de la Fortune mais atterir sur quelque chose de bien à chaque tournant !

Mat Newton, fondateur de TourismTigercom

Véritable voyageur dans l’âme, Mat a trouvé le temps de visiter plus de 30 pays au cours des trois dernières années tout en travaillant dans son entreprise touristique. Il est maintenant basé au Chili et aime être indépendant de son lieu de résidence tout en travaillant en réseau avec d’autres nomades du numérique.

Ressources utiles : Les meilleurs amis d’un nomade du numérique

#1 : oDesk

Acquérir une petite armée de sous-fifres ici pendant que vous développez votre entreprise. Une grande partie de la population mondiale de free-lances s’y rassemble, et pour une bonne raison. Le portail des pigistes est convivial et offre une multitude de possibilités aux travailleurs en ligne et aux entrepreneurs qui cherchent à étendre leur empire.

#2 : ShareDesknet

Il n’a jamais été aussi facile d’obtenir un espace de travail en commun dans 686 villes de 82 pays. Bien qu’il ne soit pas gratuit, vous aurez l’occasion de réseauter avec les fondateurs de start-ups et de choisir leur cerveau.

Trucs et astuces pour devenir un nomade numérique accompli

Découvrez quels sont les pays qui disposent des meilleures connexions Internet

Regardons les choses en face. Une connexion Internet rapide est le pain et le beurre d’un nomade numérique. Trouver une ville à la vitesse de l’éclair (mais stable), c’est comme trouver un trésor au fond de la mer. Astuce : munissez-vous toujours d’une clé USB Wifi qui vous permet d’insérer une carte SIM locale – ce sera un peu plus cher à utiliser à long terme mais c’est assez fiable.

Quels sont les pays les plus rentables?

Les villes les plus abordables d’Europe sont Kiev, Bucarest et Cracovie. Cependant, il y a d’autres villes à considérer.

Ajoutez le widget World Clock Google Calendar

Si vous avez de la difficulté à planifier des réunions sur plusieurs fuseaux horaires, essayez d’ajouter le widget World Clock Google Calendar Widget pour que vous puissiez voir l’heure exacte en un coup dâil lorsque vous planifiez des réunions et événements sur plusieurs fuseaux horaires.

Ne quittez jamais la maison sans deux cartes bancaires

Demandez deux comptes chèques auprès de votre banque avant de partir en voyage. Assurez-vous que les cartes sont liées par le biais des services bancaires en ligne. Apportez une carte avec vous en tout temps, tandis que l’autre carte doit rester dans votre hôtel ou appartement.

Si vous en perdez une, connectez-vous à votre compte bancaire en ligne et transférez l’argent sur votre carte de sauvegarde. De cette façon, vous aurez toujours de l’argent en attendant que votre banque vous envoie la carte de remplacement par la poste.

Comparez le coût de la vie

Utilisez cet outil pour avoir rapidement une idée approximative du coût du déménagement vers votre prochaine destination.

Préparez l’équipement de travail essentiel pour pouvoir le mettre dans un seul sac

Les choses essentielles

  • Cahier : Ne sous-estimez pas le pouvoir du stylo et du papier, le stylo est, après tout, plus puissant que l’épée. Et oui, bien que les gens comptent sur leurs smartphones (couplés à des applications comme Evernote) pour le faire, il y a toujours une chance que vous soyez coincé sans une puissance adéquate, et vous ne voulez pas que cela se produise, pas quand ce qui pourrait sembler être une idée à des millions d’euros se profile à l’intérieur de votre cranium.
  • Casque antibruit : Que vous l’utilisiez pour communiquer avec vos clients et vos collègues ou que vous le portiez simplement pour dissuader les conversations, vous ne devriez jamais quitter la maison sans lui.
  • Ordinateur portable : un ordinateur léger ferait des merveilles pour soulager votre dos et vos épaules.
  •  Adaptateur d’alimentation universel : rangez-en deux ou trois dans votre sac et vous êtes prêt à partir.
  • Banque d’énergie : pour quand vous avez besoin de travailler, mais que vous ne trouvez pas de prise de courant.

Comment s’offrir un mode de vie nomade numérique

Vendez vos biens, ou au moins ayez un petit pécule avant de partir

Et cela signifie vendre votre voiture, votre appartement et tout, y compris l’évier de cuisine ! Il ne sert à rien d’être attaché à des biens, à moins qu’il ne s’agisse de vos livres préférés, auquel cas vous devez absolument les apporter avec vous (et vous adonner à l’expédition par messagerie pendant la nuit). Préparez-vous à un délai de paiement pouvant aller jusqu’à deux mois, alors si cela se produit, vous pouvez vous tourner vers vos économies pour tirer le meilleur parti de la situation.

Créer une agence popup

Lukas, un professionnel des médias compétent de Good Things Everywhere, a raconté comment il a été inspiré de créer une agence popup après avoir réalisé que les expatriés autour de lui avaient du mal à trouver de bons fournisseurs de design et de services en ligne. Il voyage maintenant dans le monde entier (il s’est rendu en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie, en Thaïlande, en Inde, au Portugal, aux Pays-Bas et au Brésil) et met ses compétences au service des locaux et des organisations à but non lucratif en tant que développeur web, concepteur et photographe en échange de nourriture, de logement et autres produits de base.

Avoir un style de vie indépendant de l’endroit peut être très excitant, mais pas sans ses inconvénients. Il se peut que vous manquiez des étapes importantes dans la vie de vos amis et de votre famille à la maison. Un autre écueil pour les nomades du numérique est de voir les frontières entre travail et loisirs s’estomper ensemble ; il peut être plutôt déprimant d’être enfin arrivé dans un beau paradis tropical pour ensuite s’enfermer dans une pièce sombre pour respecter les délais.

La clé, ici, c’est d’établir des priorités claires. Il est également utile d’être avec d’autres nomades numériques et d’échanger des idées, et peut-être si vous avez de la chance, au moins l’un d’entre eux vous éloignera de votre ordinateur portable assez longtemps pour vous amuser sur la plage idyllique devant votre fenêtre.

L'information com et marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here