Optimiser sa gestion des ressources humaines

0
Optimiser sa gestion des ressources humaines

A l’heure où l’on ne parvient pas encore à anticiper quelles pourraient être les conséquences financières de la période de confinement de la population en France, il faut déjà s’occuper de ce sur quoi on peut agir. Le gouvernement français a su prendre des mesures assez rapidement, pour aider les entreprises qui se sont trouvées devant le fait accompli de l’absence de leurs collaborateurs et de la diminution rapide de leurs chiffres d’affaires. Mais cela n’empêche pas aujourd’hui de nombreuses sociétés de devoir gérer des situations assez critiques, en particulier pour ce qui concerne les ressources humaines.

Du chômage partiel à la situation actuelle

Après le déconfinement et le retour progressif des salariés dans les bureaux de leurs entreprises respectives, tout le monde savait bien que rien ne pourrait être comme avant. Pourtant les salariés avaient en général bon espoir de pouvoir conserver leur place dans une entreprise qu’ils aideraient à remonter la difficile pente post-coronavirus. Malheureusement certaines entreprises ont dû fermer leurs portes et donc procéder à des licenciements. En Aquitaine, où le tourisme est un des moteurs de l’économie, la crise a touché de plein fouet de nombreuses sociétés. Chaque cabinet spécialisé en RH à Bordeaux a donc eu beaucoup à faire, pour aider les entreprises qui se retrouvaient débordées par cette situation qu’elles n’avaient pas pu prévoir, faute de recul.

A quoi peut-on s’attendre demain ?

Il est plus que délicat de faire des prévisions sur l’avenir de l’économie, de même que sur l’évolution des ressources humaines dans les petites comme dans les plus grandes entreprises. Même les experts les plus qualifiés en matière de RH n’ont pas de données assez précises pour prédire si l’on doit s’attendre à une augmentation très forte du nombre des licenciements ou non. La situation est particulièrement difficile pour de nombreux français et pour leurs familles. Quant aux entreprises, elles ne savent pas nécessairement comment communiquer efficacement auprès de leurs clients, autrement qu’en tentant de rassurer les consommateurs sur la qualité de ce qu’elles produisent.

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here