Pour mieux anticiper et gérer les risques, une entreprise doit suivre régulièrement les indicateurs clés. Ce sont des données qui permettent d’évaluer sa santé financière, sa capacité de développement et détecter les dysfonctionnements à temps. Voici trois principaux indicateurs.
Surveillez la santé économique de l’entreprise
Le ratio d’endettement, la trésorerie et le taux de rentabilité offrent la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur la viabilité économique d’une société.
Le ratio d’endettement compare le total des dettes aux capitaux propres pour évaluer le degré du risque financier. Un niveau trop élevé traduit une dépendance excessive d’une entreprise vis-à-vis aux emprunts dans le financement de ses activités. Elle est ainsi exposée aux inconvénients de taux d’intérêt et de remboursement. Pour renforcer sa stabilité budgétaire, elle doit alors réévaluer sa politique de crédit.
La trésorerie permet pour sa part d’analyser le pouvoir d’une organisation à honorer ses obligations financières. Elle est la différence entre ses liquidités disponibles et ses dettes à court terme. En baisse, cet indicateur clé énonce des problèmes de fonds et signale une nécessité de revoir les flux de trésorerie.
En ce qui concerne le taux de rentabilité, il mesure la capacité d’une structure à générer des bénéfices à partir de ses activités. En l’analysant, elle peut évaluer l’efficacité de sa stratégie actuelle.
Il existe de nombreux outils performants pour bien suivre la santé financière des entreprises. Par exemple, avec un logiciel d’audit interne, les sociétés pourront facilement collecter les données utiles, analyser les risques et surveiller les actions correctives.
Les indicateurs opérationnels : identifiez les risques liés aux processus internes
Les indicateurs opérationnels aident les entreprises à évaluer et anticiper les risques associés à leurs processus internes. En analysant ces données, vous pouvez détecter d’éventuelles inefficacités, vulnérabilités ou anomalies, permettant ainsi d’optimiser leur performance et de minimiser les incidents.
Le taux de production
Le taux de production mesure la quantité produite par rapport aux objectifs fixés. Un taux en baisse révèle des inefficacités dans le processus de fabrication ou des problèmes liés à la main-d’œuvre. Quand l’entreprise surveille cet indicateur opérationnel, elle peut vite identifier les dysfonctionnements et les réajuster pour maintenir un rythme optimal.
Les délais de livraison
Pour la satisfaction des clients, vous devez respecter les délais de livraison. Si votre société a des retards récurrents, vous devez vérifier au niveau de votre chaine d’approvisionnement, de la gestion des stocks ou de la planification de la productivité. Un bon suivi de ce KPI est efficace pour garantir un service fiable.
Les incidents de qualité
Des retours ou des réclamations croissants des clients peuvent détériorer la réputation de votre entreprise. Analysez alors régulièrement les incidents de qualité afin de déterminer les causes pour y remédier. Il peut s’agir des défauts dans le processus de production ou des erreurs humaines.
La conformité : garantissez le respect des normes et réglementations
Pour assurer la conformité aux normes applicables, vous devez suivre les indicateurs tels que :
- le nombre de contrôles internes,
- les audits réalisés,
- les écarts par rapport aux réglementations.
Le nombre de contrôles internes est une procédure régulière qui permet d’assurer que les processus respectent les règles et normes. Une vérification fréquente minimise les risques.
Qu’ils soient internes ou externes, les audits garantissent quant à eux la conformité des processus avec les réglementations et standards de l’industrie. Pour éviter des amendes ou litiges, suivez le nombre d’audits réalisés ainsi que les résultats obtenus.
L’analyse des écarts mesure de son côté les cas de non-conformité aux réglementations applicables. Un écart peut entraîner des sanctions financières, des restrictions, ce qui peut nuire à la réputation de la société. Surveillez donc bien cet indicateur pour être sûr que toutes les opérations respectent les exigences légales.