Quelle formation faut-il pour ouvrir un pressing ?

formation ouverture pressing

Ce n’est pas un scoop, ouvrir un pressing est une activité commerciale qui attire chaque année de plus en plus de personnes qui désirent monter un business. Il est de plus en plus en vogue d’ouvrir un pressing écologique qui implique d’avoir recours à une méthode de lavage verte. C’est une bonne alternative si vous souhaitez ouvrir un pressing qui respecte l’environnement. Mais vous pouvez aussi ouvrir un pressing classique en tenant compte des principales règles d’hygiène et de sécurité. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir ce qu’est exactement un pressing et comment bien se former pour devenir gérant de ce type d’enseigne.

Qu’est-ce-qu’un pressing ?

Un pressing n’est pas à confondre avec une laverie. En effet, c’est un lieu dans lequel on pratique le nettoyage à sec. Il se pratique sur tous les vêtements délicats, mais également les vêtements de valeur auxquels on attache une grande importance. Ce sont des vêtements qui ne peuvent pas être lavé à l’eau. Ils ont besoin d’un entretien, mais aussi d’un nettoyage spécifique qui prend en compte la fragilité de leur matière de fabrication.

Les différentes formations conseillées

Il n’y a aucun prérequis pour pouvoir ouvrir un pressing. Cependant, il est vrai qu’il est important d’être formé dans ce domaine d’activité. Cela vous permettra de comprendre ce qu’il faut savoir pour ouvrir un pressing.

Le CAP d’entretien des articles textiles en entreprises

C’est un diplôme qui va vous permettre d’acquérir tout le bagage nécessaire afin de pouvoir travailler dans les unités de nettoyage à sec. Vous allez pouvoir comprendre en profondeur comment fonctionne le service de maintenance des articles textiles. Vous serez donc en mesure d’apprendre le principe de fonctionnement du détachage, du nettoyage ou encore du traitement complémentaire des vêtements. Grâce à ce CAP vous allez développer un certain nombre de compétences :

  • En gestion de clients : vous allez apprendre des petites astuces qui vous permettront de savoir comment gérer la clientèle qui arrive à l’intérieur du pressing. Vous aurez également la possibilité de développer des compétences en termes de réalisation de devis et de gestion de la caisse. Encadrer et animer une équipe n’aura plus de secrets pour vous
  • En maintenance des textiles : vous saurez comment organiser le travail des salariés du pressing, mais également comment faire en sorte de respecter les conditions d’hygiène et de sécurité au sein d’un pressing
  • En pilotage des services fournis : vous allez savoir comment nettoyer les vêtements de vos clients dans des conditions optimales de délai, mais aussi de qualité

Le brevet professionnel de maintenance et d’entretien des textiles

Ce diplôme de niveau BAC a pour objectif de vous offrir la possibilité de comprendre la diversité des principales fibres et des textiles qui sont le plus utilisés dans l’habillement ou dans le linge de maison. Vous allez aussi être en capacité de comprendre quels sont les différentes variétés de matériaux et des coloris pour certains types de vêtements. Vous serez donc en mesure de fournir aux clients une connaissance pointue de l’entretien textile.

Le brevet de maîtrise nettoyeur apprêteur

Il va vous permettre de gérer l’ensemble des activités de production et de gestion qui sont liées à la fonction de chef d’entreprise d’un pressing. Vous allez pouvoir comprendre comment attirer la clientèle avec les différents services que vous proposez dans un pressing. Vous serez aussi en mesure de savoir de quelle façon organiser la gestion économique et financière de votre futur business. La gestion du personnel et la formation des apprentis seront également des choses que vous saurez faire.

Pour vous former avant d’ouvrir un pressing, il vous suffit de vous laisser tenter par une des diverses formations possibles.

L'information com et marketing :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here