Exemple de la stratégie social media de LEGO

0
Exemple de la stratégie social media de LEGO
Photo de couverture by Daniel Cheung on Unsplash

LEGO a commencé à utiliser les réseaux sociaux seulement en 2010. Depuis, l’entreprise est devenue une véritable référence en webmarketing et stratégie de communication. Elle a en effet développé un contenu social innovant et cohérent avec ses produits. Concrètement, la marque a privilégié la créativité et l’engagement de sa communauté. Cette stratégie digitale s’est révélée particulièrement efficace. 

Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?

Qu'est-ce qu'une stratégie social media ?
Photo by Fran Jacquier on Unsplash https://unsplash.com/photos/iv6Xbp11olc

Les briques LEGO font aujourd’hui partie des jouets les plus connus dans le monde. Cette notoriété vient notamment de l’originalité du concept et de la créativité du groupe danois créé en 1932. Ainsi, le produit historique de l’entreprise a déjà été nommé « jouet du siècle » à plusieurs reprises. 

Depuis plus d’une décennie, la stratégie social media de LEGO contribue aussi à améliorer son image de marque à l’international. Cette démarche englobe toutes les actions de communication sur les médias sociaux pour mieux atteindre la population. Elle s’inscrit par ailleurs dans un plan marketing et une stratégie média plus vaste. 

En général, une stratégie social media se développe sur le moyen et le long terme. Vous devez toutefois tenir compte du côté dynamique de ces plateformes et adapter vos leviers digitaux en conséquence. De plus, vous avez besoin de maîtriser la nuance subtile entre médias et réseaux sociaux. 

Ces derniers servent principalement à créer une communauté via les réseaux en place. Ils cherchent donc à faciliter les conversations entre membres. Les médias sociaux, en revanche, ont pour but de générer et de diffuser des informations. Contrairement aux médias classiques, les cibles peuvent cette fois-ci participer à la création de contenus. Wikipédia illustre parfaitement ce modèle. 

Pour une marque, ces sites internet collaboratifs stimulent à la fois l’engagement des utilisateurs et la production de contenus. La force des médias sociaux réside justement dans cette nouvelle forme d’échange. Toutefois, vous avez besoin d’une bonne stratégie média pour profiter des atouts du Web 2.0 et atteindre vos objectifs marketing.

Comment LEGO a développé sa stratégie social media ?

LEGO évoque souvent l’origine de la marque pour expliquer ses lignes éditoriales et son plan de communication en général. L’entreprise tire son nom du danois « leg godt » signifiant « joue bien » ou « amuse-toi bien ». Ainsi, la stratégie social media de LEGO repose sur cet état d’esprit impliquant la participation des joueurs. Cette approche passe nécessairement par une forte présence sur les réseaux sociaux. 

Une présence Facebook importante

Une présence Facebook importante
Photo by Daniel Cheung on Unsplash https://unsplash.com/photos/ZqqlOZyGG7g

La page LEGO sur Facebook compte actuellement plus de 14 millions de fans. Et il s’agit seulement du compte principal du groupe ! En effet, l’entreprise crée une page Facebook pour chaque produit et thématique notable. Vous avez ainsi des comptes différents pour LEGO NinJago, LEGO Batman Movie, LEGO Dimensions, LEGO Star Wars Game, etc.

À travers cette stratégie Web, la marque réussit à réunir les fans ayant les mêmes centres d’intérêt. Elle pourra ainsi cibler chaque public avec le dispositif média le plus adapté. Ces groupes restent néanmoins inclus dans la grande communauté LEGO. Cette stratégie marketing permet de fidéliser les clients sur le Web et hors-ligne, grâce à un sentiment d’appartenance particulièrement fort. 

Pour les besoins de Facebook Ads, la plateforme permet d’identifier rapidement les nouvelles tendances et les besoins du public. Ces fonctionnalités aident les marques à répondre aux attentes de leur communauté. Outre le type de contenu, le planning est aussi décisif dans toute stratégie de réseau. LEGO peut néanmoins optimiser son timing grâce à son expertise en marketing et sa compréhension des consommateurs. 

Une stratégie de contenu qui met en avant l’engagement de sa communauté

Une stratégie de contenu qui met en avant l'engagement de sa communauté
Photo by Ravi Palwe on Unsplash https://unsplash.com/photos/lopW3VcAUU0

Comme sur Facebook, vous pourrez également trouver plusieurs comptes Twitter @LEGO NinJago, @LEGO Batman Movie, @LEGO Dimensions, @LEGO Star Wars Game, etc. La stratégie social media de LEGO mise en effet sur le ciblage et l’engagement du public indépendamment de la plateforme. 

L’identité de la marque est d’ailleurs articulée autour de l’idée de « jouer ensemble ». Ainsi, le contenu digital produit par l’entreprise représente avant tout une invitation adressée à sa communauté. Les followers et les abonnés peuvent ensuite apporter leurs contributions sur les pages dédiées. De plus, le partage est facilité par le format vidéo sur les réseaux sociaux

Cette approche unique est cristallisée par le 100 dollars project ou « la saga de George ». En 2011, Lars Silberbauer Andersen (responsable de la stratégie réseaux sociaux) a lancé un défi aux marketeurs. Ils devaient imaginer une campagne de 100 dollars maximum. L’équipe a ainsi invité les fans à mettre en scène un petit personnage, baptisé George. Il est ensuite devenu viral sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs lui ont même inventé une histoire !

Photo de couverture by Daniel Cheung on Unsplash :https://unsplash.com/photos/B7N0IjiIJYo

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here