Comment devenir électricien

0
Comment devenir électricien

Un électricien est une personne dont le métier est de réaliser et d’entretenir des installations électriques. Il intervient aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Il peut être sollicité pour la pose des câbles, le raccordement aux systèmes électriques centralisés ou le dépannage dans des armoires, des tableaux avec fusibles et disjoncteurs. Au regard de ce large champ d’intervention, on comprend que ce métier requiert certaines aptitudes et surtout, nécessite une formation en amont. C’est la raison pour laquelle nous avons dans cet article, décidé de vous montrer ce qu’il faut pour devenir électricien.

Les aptitudes et les qualités requises

L’intervention dans un réseau électrique est une opération qui peut s’avérer dangereuse et surtout risquée. C’est pourquoi, le professionnel qui y intervient se doit d’être habile, précis et aussi minutieux afin de respecter les normes de sécurité et ne prendre aucun risque. Il doit avoir des notions de base en mathématiques et en physique. L’électricien doit aussi être rigoureux, autonome, polyvalent et méthodique dans l’exécution de ses missions quotidiennes. Enfin, appelé quelques fois à travailler en équipe, ce professionnel doit justifier d’un bon sens du contact, d’un bon relationnel et de souplesse afin de s’adapter aux demandes et à l’évolution du marché. Si vous possédez ces qualités et aptitudes et que ce métier vous intéresse, découvrez cette formation électricien à Bruxelles.

La formation pour devenir électricien

Comme c’est par exemple le cas pour le marketing digital, il existe plusieurs formations débouchant au métier d’électricien. Cependant, elles ont toutes pour base le BEP ou le CAP. Parmi les plus courantes, il y a les formations de niveau V qui sont sanctionnées par un CAP électrique. Les formations de niveau IV elles, débouchent au baccalauréat professionnel dans le domaine. Et il y a la formation en bac+2 qui conduit au BTS électrotechnique. Enfin, on a des formations complémentaires permettant d’obtenir un Certificat d’Aptitude à la conduite en Sécurité (CACES).

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here