Cocon sémantique en SEO : objectif : augmenter le trafic qualifié de votre site web

0
Cocon sémantique en SEO : objectif : augmenter le trafic qualifié de votre site web
Photo de couverture by Merakist on Unsplash : https://unsplash.com/photos/l5if0iQfV4c

Les sites internet cherchent continuellement à améliorer leur positionnement dans les SERP (Search Engine Results Pages) pour gagner en visibilité. Souvent, l’optimisation de contenu permet déjà d’augmenter les flux entrants. Le cocon sémantique, pour sa part, vise surtout à influer sur le trafic qualifié. Les moteurs de recherche accordent d’ailleurs une grande importance à ce critère pour le référencement Web. 

Qu’est-ce que le Cocon sémantique ?

Qu’est-ce que le Cocon sémantique ?
Googel Serach COnsole : Photo by Stephen Phillips – Hostreviews.co.uk on Unsplash https://unsplash.com/photos/shr_Xn8S8QU

Malgré sa complexité, le cocon sémantique SEO a récemment gagné en popularité grâce à l’expert en référencement Laurent Bourrelly. Il s’agit concrètement d’une technique touchant à l’architecture et au maillage interne d’un site Internet. Proche du siloing, cette forme de netlinking interne permet de booster le trafic via des liens logiques entre les pages. 

Avec cette méthode, le référencement naturel SEO ne se limite pas au contenu, mais s’étend à la cohérence du site. Vous réussirez ainsi à faciliter la navigation des utilisateurs et le crawl des robots des moteurs de recherche. D’ailleurs, une telle approche est vivement encouragée dans le guide de Google sur le référencement naturel

En définitive, la démarche consiste à identifier et à regrouper les pages traitant d’un sujet similaire ou proche. Il faudra ensuite créer des liens internes entre elles pour former des branches autour d’un champ sémantique en particulier. Vous devez évidemment définir ce cadre au préalable en tenant compte de votre mot-clé. 

Différences entre silo et cocon sémantique

Le silo thématique et le cocon sémantique sont actuellement incontournables dans le domaine du référencement naturel SEO. Souvent confondus, ces deux techniques renvoient à différentes approches de l’optimisation d’un site. Elles sont néanmoins complémentaires dans une bonne stratégie de référencement. 

À la base, le siloing consiste à isoler de manière étanche les pages abordant une même thématique. Chaque silo correspondra donc à un sujet et ne sera pas relié aux autres contenus de la plateforme. Dans ce contexte, les diverses thématiques du site ne seront pas maillées entre elles. Cette approche est assez facile à assimiler avec les produits classés par rayons (chaussure, habillement, accessoires, etc.). 

Pour le cocon sémantique, l’optimisation SEO se focalisera davantage sur un champ lexical donné. Les contenus devront par ailleurs être associés entre eux par des liens internes. En gardant l’exemple du site d’e-commerce, chaque article sera cette fois-ci rapproché de produits complémentaires (chaussures de trekking, GPS, gourdes…). 

Comment créer un cocon sémantique ?

Comment créer un cocon sémantique ?
Photo by Kaleidico on Unsplash : https://unsplash.com/photos/7lryofJ0H9s

Le cocon sémantique SEO est issu de pénalités d’indexation de Google, comme la plupart des techniques de référencement d’ailleurs. Dès les années 2000, le maillage interne était reconnu comme un critère important pour les algorithmes du moteur de recherche. Ainsi, certains sites ont juste multiplié les backlinks pour apparaitre en première page du SERP, sans considérer les liens pertinents.

Google a décidé de sanctionner ces pratiques depuis la mise à jour « Penguin » du cœur d’algorithme (2012-2013). Vous avez donc intérêt à garder ce risque à l’esprit avant de développer un cocon. De plus, vous devez viser une structure organique crédible pour obtenir des résultats positifs en référencement naturel SEO. 

Dans la pratique, cette méthode nécessite une bonne préparation avant la refonte ou la création de site Internet. Il faudra en effet penser aux champs sémantiques en vue de déployer progressivement le maillage correspondant. De plus, vous devez définir vos cibles avant d’organiser les contenus et les mots-clés en conséquence. 

Pourquoi se tourner vers la stratégie SEO du cocon sémantique ?

Pourquoi se tourner vers la stratégie SEO du cocon sémantique ?
Photo by CoWomen on Unsplash : https://unsplash.com/photos/pd5FVvQ9-aY

Le choix d’une stratégie de contenu ramène au fondement même du référencement organique. Pour prendre la bonne décision, vous avez donc besoin de vous reposer la question « Qu’est-ce que le SEO ? ». Il ne s’agit pas seulement d’une optimisation technique. Vous devez aussi proposer un contenu pertinent et utile pour générer un trafic naturel

Avec le cocon sémantique, vous pourrez justement mieux référencer l’ensemble des pages de votre site grâce à leur cohérence. Vous vous basez en effet sur le sens, mais pas uniquement sur un mot-clé principal de longue traîne. De plus, chaque URL conduit vers une page liée à la précédente améliorant ainsi l’expérience utilisateur.

Google, de son côté, veut inciter les rédacteurs et les agences SEO à mettre en ligne des articles de qualité. Cet objectif permet d’ailleurs d’expliquer sa politique de référencement de plus en plus stricte. Heureusement, vous pouvez désormais faire appel à des consultants SEO pour améliorer votre position dans les résultats de recherche Web. 

Acquérir un trafic ciblé et augmenter son taux de conversion

Le cocon sémantique SEO se démarque en priorisant les internautes. Ces derniers pourront en effet explorer facilement un site basé sur le sens des contenus. Ils seront aussi plus enclins à revenir pour revoir leurs sujets de prédilection. L’augmentation du trafic qualifié aura nécessairement un impact sur le référencement de votre site. Par la suite, cette évolution multipliera encore les flux entrants. 

Au-delà du positionnement, cette stratégie éditoriale permet d’atteindre des cibles précises à travers des thématiques et des requêtes spécifiques. Ces profils seront donc plus sensibles aux éléments proposés sur le site (contenu textuel, produits, services, etc.). Ce cas de figure est généralement favorable aux conversions. Ainsi, vous bénéficierez directement d’un retour sur investissement

En somme, le cocon sémantique améliorera la pertinence et la notoriété de votre site sur les moteurs de recherche. Vous obtiendrez ainsi un trafic qualifié et un meilleur positionnement sur les pages de résultats. Logiquement, cette situation influera sur votre visibilité auprès du type de persona cible de votre stratégie marketing. Ces différents facteurs contribueront à terme à accroitre votre taux de conversion. 

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here