Accélérer l’innovation grâce à tout le monde

0
Accélérer l’innovation grâce à tout le monde

Toutes les entreprises ne font pas participer l’ensemble de leurs employés, pour ce qui concerne les orientations à prendre. En règle générale, celles-ci sont décidées en petit comité par les managers, lors de réunions où ils donnent chacun leur point de vue. Parfois c’est même uniquement la direction qui a cette prérogative et qui, par conséquent, fait ses propres choix, qui impacteront tous les salariés par la suite. Cela dépend des entreprises, de leurs cultures et de leurs manières d’envisager l’avenir. Il est vrai que plus une société est grande et plus il est difficile de savoir ce que pensent toutes les personnes qui pourraient être concernées et que l’on préfère réduire le nombre des décisionnaires pour faciliter et rationaliser les directives.

Faire participer le plus grand nombre à l’innovation

Si tout cela semble relativement logique, on peut aussi penser que puisque tout le monde, à un moment donné, va être concerné par le changement, il serait intéressant d’écouter ce que chacun pourrait avoir à suggérer. Dans le cadre des innovations, puisqu’elles touchent directement les postes de travail d’un maximum de salariés, pourquoi ne pas les faire participer ? Cela est aujourd’hui possible grâce à un logiciel dédié à la participation des collaborateurs d’une société qui cherche à innover. Il s’agit d’une sorte de boîte à idées numériques, qui permet à chacun d’émettre une idée, puis de voter pour celle qui paraît la plus juste.

Avancer tous ensemble en bonne entente

Ainsi chacun est libre de faire connaître ses idées à ceux qui dirigent et qui prendront la décision finale. Il s’agit d’un procédé démocratique qui permet à chacun d’une part de se sentir écouté, d’autre part de faire partie intégrante du mouvement vers l’innovation. Mais ce qui fait la force de ce logiciel, au final, c’est qu’il peut y avoir une idée tout à fait intéressante, dans le flot de tout ce qui aura été proposé, une idée qu’aucun des dirigeants ou des managers n’auraient eue. Enfin c’est aussi un bon outil de communication extérieure que de montrer que l’on choisit de mettre en avant le potentiel de chacun dans l’entreprise. Cela donne une bonne image de l’entreprise.

L'information com et marketing :

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here