Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Mélibée F.A.Q.

F.A.Q.

Comment envoyer mon manuscrit ?

Deux solutions s'offrent à vous :

  • sur notre site Internet : il suffit de remplir le formulaire dédié (http://editions-melibee.com/envoyer.php) et de transmettre le fichier de votre texte (de préférence au format .doc ou .pdf) à l’endroit indiqué.

 

  • par courrier : au format imprimé ou informatique (CD-Rom, clé usb), accompagné d'une brève présentation de vous et de votre ouvrage, à l’adresse suivante : Éditions Mélibée / Service Manuscrits / 18 Place Roguet / 31300 Toulouse.

 

Puis-je publier un manuscrit si je suis mineur ?

Nous pouvons tout à fait vous publier même si vous êtes mineur. Si votre manuscrit est retenu par notre comité de lecture, il nous faudra simplement l’accord écrit d’un parent ou d’un tuteur légal.

 

La promotion de mon ouvrage est-elle assurée ?

En effet, nous nous chargeons de promouvoir votre ouvrage auprès des médias régionaux et de la presse nationale spécialisée. Nous envoyons des dossiers de presse aux journalistes, aux blogueurs, et ouvrons depuis peu notre promotion aux « booktubeurs », des vidéastes spécialisés dans la chronique littéraire. Nous envoyons également ce dossier de presse aux libraires de votre département et aux librairies thématiques dont la ligne correspond au thème de votre ouvrage. Toutefois, pour le bon accueil de votre ouvrage, il vous faudra être actif dans sa promotion (prises de contacts pour les séances de dédicace, présence sur des salons littéraires, disponibilité à l’égard des médias…). 

 

Mon manuscrit peut-il être volé ?

Non, ou tout du moins pas dans le cadre de nos activités. Nous étudions les manuscrits soumis et détruisons (ou renvoyons à son auteur s'il s'agit d'un manuscrit imprimé) tout manuscrit refusé. Dans le cas où votre manuscrit serait retenu par le comité de lecture, nous vous soumettrions un contrat. En aucun cas nous ne pouvons publier votre texte sans votre accord.

 

Quel type de manuscrits publiez-vous ?

Nous publions la plupart des genres (romans, nouvelles, essais, témoignages, recueils de poèmes, contes pour enfants, enquêtes…). Cependant nous ne traitons que les manuscrits d’au moins 40 pages (environ 12 000 mots).
Pour les recueils de poèmes, nous n’étudions que les ouvrages comptant entre 30 et 40 poèmes minimum. Ceux-ci doivent être classés dans l’ordre de lecture souhaité par l’auteur. 
Dans tous les cas, si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous soumettre votre projet afin que nous déterminions s’il peut ou non correspondre à notre ligne éditoriale.

 

Est-ce que la « distance » pose problème ?

Nous éditons des auteurs dans le monde entier, notamment en Belgique, en Suisse, au Québec et en Afrique. Nous disposons également d’une filiale espagnole. La distance ne pose aucun problème, nous pouvons garantir une bonne communication avec nos auteurs, via les nombreux moyens dont nous disposons aujourd’hui (téléphone, mails, Skype...).


Combien de temps dois-je attendre avant d’obtenir une réponse du comité de lecture ?

A compter de la réception de votre manuscrit, celui-ci sera traité dans un délai maximum de 15 jours. Qu’elle soit positive ou négative, une réponse vous sera systématiquement adressée. 

 

Quel est votre circuit de distribution ?

En France, nos livres sont distribués par Daudin, un important distributeur français. Vos livres peuvent ainsi être commandés et mis en dépôt dans toutes les librairies de France. En Suisse, c’est le distributeur Albert le Grand qui assure la distribution de nos ouvrages et, pour le Québec, nous travaillons avec l’Arche du Livre. Bien sûr, tous nos ouvrages sont également disponibles sur les principaux sites de vente en ligne.

 

Quels sont vos délais de publications ?

Selon les termes de nos contrats, le délai maximum de publication est de 4 mois, mais, dans la pratique, il est inférieur à cela (3 mois en moyenne).