Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Pierre DURO

Pierre DURO nait dans le Massif Central mais n'en reste pas moins un andorran par ses grands-parents. 
Les temps difficiles obligent rapidement les habitants à s'expatrier pour gagner leur pain. Cependant, la plupart demeurent à proximité de leur patrie. Certains sur le versant Espagnol et la Catologne, les autres en France vers la région de Toulouse. Les plus téméraires s'installent sur des terres plus lointaines, considérées comme inhospitalières. 
Pierre DURO fait partie de cette catégorie. Après ses études au lycée de Prades et des essais fructueux dans le domaine du rugby, il s'installe à Libreville, capitale du Gabon en tant qu'expert en BTP au début des années 1970. 
Il entre au service de la grande compagnie pétrolière française Elf, tout en créant un cabinet de conseil et d'expertise. Petit à petit, il gagne la confiance des autorités locales et ne tarde pas à être promu expert judiciaire BTP auprès de la cour d'appel de Libreville. 
Quarante-quatre ans se sont écoulés depuis et Pierre DURO est toujours au Gabon où il est reconnu et apprécié, tant des gabonais que des français. En effet, en 2006, il a été promu officier national du mérite par la république française et la même année, il fut élevé au rang de grand-officier de l'ordre de l'étoile équatoriale par les autorités gabonaises. 
Toutefois, Pierre DURO reste encore très attaché à la principauté d'Andorre dont la bannière flotte toujours dans son bureau. "Ni la distance, ni le temps n'ont eu raison de ses racines profondes" car tous les ans, il revient rendre visite à sa famille et arpenter les sentiers de sa jeunesse. 

 

Les ouvrages de Pierre DURO

Je tenais à le dire… et je voulais l'écrire

Pierre DURO est un homme des montagnes, éternellement reconnaissant à l’égard de la France, sa patrie, il se considère néanmoins comme Gabonais d’adoption. Il est comme le Picon de Marcel Pagnol : un tiers Catalan-Andorran, un tiers Français, un tiers Gabonais et un tiers enfant du monde.

14,00