Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Témoignage Sur les pistes guinéennes

Sur les pistes guinéennes

ISBN : 9782362524561

Pages : 302

Genre : Divers

Parution : 07/2014

«Si j’avais passé ma première journée d’Afrique presque entièrement dans les airs, dès le second jour j'allais découvrir la vraie chaleur de l’impitoyable soleil, la poussière, la pluie, l’enchantement des couleurs et des senteurs. Je n'arrivais pas encore à réaliser que dans quelques instants, j'allais commencer un rêve de plusieurs mois. Je me retourne une dernière fois, laissant au loin des bras d'adultes qui s’agitent en guise d’au revoir, et la vision insouciante des enfants qui jouent au football sur les trottoirs défoncés. Un long voyage commence toujours par un premier tour de roue et c'est celui qui allait guider des centaines de milliers d'autres. Ils allaient sans le savoir conditionner tout mon parcours.»

Sur les pistes guinéennes : c'est le rêve de Jean-Pierre Raguillat, parti sur son VTT de Conakry, la capitale de la Guinée, à la rencontre des villages et des villageois pendant de longues semaines. Il raconte la traversée des forêts et de la savane, ses longues lignes droites sous le soleil écrasant le long du fleuve Niger, les couchers de soleil auréolés d'or et d'argent, ses arrivées au bord des puits dans les villages, ses rencontres avec les singes, ses insomnies et ses rêves de serpents… La faim, la soif, la fatigue ont été son lot quotidien, mais l'extraordinaire solidarité du peuple guinéen a contribué à la réussite de son aventure africaine.

Cette longue traversée, seul, sur des pistes en latérite, est aussi l’occasion d’une prise de conscience sur soi-même et d’une longue réflexion sur notre société et notre culture.

18,50

Par Jean-Pierre RAGUILLAT

Revue de presse

Tour de Guinée à VTT : la belle aventure humaine de Jean-Pierre Raguillat

04/10/2014

En savoir plus

Ajouter votre commentaire :