Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Roman Au nom du maire, du fisc et du Pont Saint-Esprit

Au nom du maire, du fisc et du Pont Saint-Esprit

ISBN : 9782362524745

Pages : 422

Genre : Roman

Parution : 04/2014

Pont-Saint-Esprit est une petite commune gardoise de dix mille habitants. C’est la ville du pain maudit, de la famille Trintignant et de l’arrière-grand-père de Jacky Kennedy. C’est surtout la cité des impôts qui flambent.

Son maire est soupçonné d’organiser des auto-attentats pour s’attirer la sympathie de l’opinion publique. La trésorerie de la commune est au rouge. La ville est fortement endettée. Le déficit budgétaire atteint les 14 millions d’euros. La chambre régionale des comptes sonne l’alerte. Le préfet décrète une forte hausse des taxes locales. La population en colère descend dans la rue.

C’est l’insurrection. Des coups de fusils sont tirés sur le portail de la villa d’un élu. Les gendarmes sont enfarinés par des contribuables en colère, au sortir d’un conseil municipal musclé. Le premier adjoint se prend des tomates sur la tête à la fin d’une cérémonie patriotique. Face aux émeutiers, le maire résiste d’abord, démissionne ensuite, puis se rétracte. Le préfet lui, ne veut rien savoir. Malgré la volte-face de l’édile, il décide d’organiser de nouvelles élections. « Au nom du maire, du fisc et du pont Saint-Esprit » est un thriller politico-financier sur fond de rivalités claniques et de luttes de pouvoir.

22,00

Par Thierry MBOM

Thierry Mbom est diplômé de l’École de journalisme de Toulouse. En mai 1994, il a soutenu un mémoire sur le thème « Radios locales privées de France, origine évolution et approche de l’information

Découvrir l'auteur

Ajouter votre commentaire :