Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Roman Ludmila, d'ici est d'ailleurs

Ludmila, d'ici est d'ailleurs

ISBN : 9782362523946

Pages : 108

Genre : Roman

Parution : 01/2014

Ludmila est une Marianne des temps nouveaux. Elle quitte le quartier des États-Unis de Lyon pour une petite république du Livradois où, en sa qualité de contrôleur du Trésor Public, elle découvre les arrangements locaux. Elle doit alors affronter un puissant seigneur d’ici, écouté jusque là-bas dans les Ministères. Elle ne cède en rien, ce qui agace d’autant plus qu’elle est belle à couper le souffle.

Plus grave, elle est au cœur d’un drame qui menace sa famille, l’essence même de son existence. Blessée, elle va se révéler lionne. Dans le même temps, elle profite d’un passeur de cultures. Coco l’anarchiste l’adopte et lui présente en marge, une Auvergne souterraine. De la poche de résistance constituée par le petit hameau de Fonloup perce à travers les épicéas un maigre faisceau de lumière susceptible de la guider dans ses épreuves. Encouragée par les cris de ses enfants, elle jardine cette terre fraîchement défrichée et plus que de l’aimer, elle l’interprète. Enragée, elle avance et prend cause pour tous les oubliés des campagnes, interpelle la citoyenneté à ses racines. À chaque pas, elle se révèle davantage mais le bonheur auquel elle a goûté pourra-t-il fleurir à nouveau ?

Jean-Luc Zaremba est né en 1963 dans le quartier des États-Unis de Lyon. Il est marié et père de quatre garçons. Instituteur, il s’installe à Cunlhat au début des années 1990. Il découvre le Livradois tant par l’amitié et le travail partagés avec des hommes encore libres qu’à travers l’œuvre de Lucien Gachon ou de Maurice Pialat. Il aime observer la danse de ses abeilles et la comédie humaine qui se joue dans sa petite patrie. Elles ont en commun de ne pas aimer être dérangées, ce qui n’interdit pas de témoigner en faveur d’une leçon de vie comme il en existe ici et ailleurs…

13,00

Par Jean-Luc ZAREMBA

Ajouter votre commentaire :