Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Poésie Rêve d'Orient

Rêve d'Orient

ISBN : 9782362524608

Pages : 108

Genre : Poésie

Parution : 04/2014

Dans ce recueil, les mots sont imprégnés à la fois d’une douceur et d’une rudesse peu communes à la poésie. Il serait d’ailleurs idoine et adéquat de considérer ce recueil comme un roman poétique plutôt que comme une simple compilation de poèmes.

Les pérégrinations de Bassam El Khouri prennent le large quai Ishtar. Après une courte halte quai Omar Khayyâm à Samarcande, le voyage se poursuit vers son Orient profond dans un périple où les tambours des batteurs de cadence font place aux carillons des clochers et aux cris des minarets.

Un périple qui ne se terminera jamais, ou qui se termine… nulle part. Visa pour la liberté ? Visa pour l’enfer ? Rêve d’Orient reste néanmoins un merveilleux voyage à accomplir…

Bassam El Khouri est né il y a un peu plus d'un demi-siècle dans un petit village de la montagne libanaise, village partagé presque équitablement entre deux communautés religieuses, l’une musulmane et l’autre, la sienne, chrétienne. De par son nom qui signifie « Le Curé », il a été élevé, comme c’est de coutume, dans la plus grande chrétienté. La guerre des religions du Liban lui avait laissé un goût amer doublé de rancune contre les « artificiers » qu’il pointe du doigt dans ce recueil. Il garde cependant de son Liban et de l’Orient beaucoup de douceur, de tendresse, de délice et de lumière qu’il sublime dans sa poésie. Impuissant à apporter un remède aux maux de l’Orient comme médecin, ce sont ses poésies qui tentent de le faire.

13,50

Par Tanagra.be

Ajouter votre commentaire :