Accueil Catalogue
Poésie
Une halte sur le chemin
Une halte sur le chemin
ISBN : 9782362522222
Pages : 148
Genre : Poésie
Parution : 08/2012
Après un douloureux périple, un homme s’arrête sur une plage, non loin d’un village, et entreprend d’écrire afin de pénétrer le cœur de l’âme, et en chanter la beauté. Dire l’essentiel de l’humain, en suspens entre Terre et Ciel, tendu vers sa destinée, et guidé par la Providence ; annoncer la joie et la paix qu’il peut trouver dans des actes simples, au quotidien, lorsque son regard se fait tendresse envers le monde, voilà des thèmes que l’auteur de ces méditations nous livre au travers de ces textes qui se veulent comme autant d’étoiles dans un firmament spirituel.
Ces pierres blanches sur le chemin de l’essentiel révèlent l’humanité, la beauté et la lumière que tout homme et toute femme peuvent trouver, lorsqu’ils font halte sur la route de leur vie. Au travers de mots simples, l’auteur distille une sagesse ancienne et pourtant toujours renouvelée, ancrée dans des traditions diverses, de l’Occident et de l’Orient, et toujours tournée vers un amour, une paix et une espérance dont ces textes témoignent.
« Au commencement du Royaume, il y avait la Lumière.
Et cette Lumière, nous la cherchons parce que nous en sommes.
Peu importent les noms que nous lui donnons, elle est là, éternelle.
Elle brille pour tous les hommes, les femmes et pour tous les enfants.
(…)
C’est pourquoi, par mille détours, aux confins de chaque religion, tous nous la trouverons.
(…)
Et lorsque le voyage touchera à sa fin, nous apprendrons que le plus beau trésor sera d’avoir parcouru chaque étape, en conscience de notre expérience gagnée ».
Raoul Gross est né en 1968. Docteur en philosophie, il a également étudié les sciences des religions et la théologie, à L’Université de Fribourg en Suisse. Il donne ensuite différents cours et conférences et participe à des congrès, en psychiatrie, où il se spécialise dans le domaine des « directives anticipées ». Il vit actuellement à Lausanne (Suisse), où il partage son temps entre l’écriture et l’enseignement.
Ajouter votre commentaire :