Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Nouvelles / Contes Contes inuit du Grand Nord revisités

Contes inuit du Grand Nord revisités

ISBN : 9782362527760

Pages : 42

Genre : Conte

Parution : 04/2015

Ces contes inuit, connus dans tout le Grand Nord, sont sûrement les plus beaux, les plus émouvants du fonds traditionnel groenlandais. Ils ont été revisités par Jack No, étoffés, peaufinés. En général ils sont d’une grande sobriété, les personnages étant souvent anonymes ; ainsi ceux du conte sur la découverte de la musique, le petit ourson, ou encore le corbeau prétentieux n’ont pas de nom.

 

L’auteur fait vivre les personnages par des dialogues plus volumineux. S’appuyant sur ses années passées au Groenland, il plonge le lecteur dans l’atmosphère si mystérieuse et unique du Grand Nord, restitue le décor. La rudesse de cet environnement n’est pas oubliée, ni la lutte pour la vie. La mort n’est jamais bien loin. Mais ici, cette rudesse est moins abrupte que dans les contes traditionnels.

 

La pensée inuit transparaît, que ce soit à travers la découverte de la musique ou Nanonnguaq. Même les facettes peu glorieuses de l’être humain sont montrées, avec la métamorphose de Kroa en homme terre à terre et prétentieux. À leur façon, ces contes revisités sont porteurs d’un code de vie, de règles à suivre pour vivre en harmonie, en bonne entente avec cet environnement hostile : un message universel…

9,50

Par Jack NO

Ancien étudiant en arts plastiques et en études nordiques à la Sorbonne, Jack No a succombé à la magie du Groenland où il a vécu plusieurs années. Un temps enseignant à la Sorbonne

Découvrir l'auteur

Ajouter votre commentaire :