Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Histoire L'Egypte religieuse

L'Egypte religieuse

ISBN : 9782362524004

Pages : 130

Genre : Histoire

Parution : 11/2013

Madeleine DELLA MONICA, diplômée de l’École du Louvre et auteur de plusieurs ouvrages sur l’Égypte ancienne et sa civilisation, évoque l’Égypte religieuse au détour d’une vaste fresque des principaux rois qui se sont succédé pendant près de trois millénaires sur le trône d’Égypte. Elle reconnaît que le peuple égyptien, le plus religieux du monde antique, présente deux faces : – La royauté égyptienne est monothéiste. – Le peuple égyptien est polythéiste.

Monothéiste : depuis les premiers pharaons, Khéphren, roi de la IVe dynastie, construit sa pyramide pour s’unir à son père, le Soleil Ré. Il se fait inscrire cette titulature dans son cartouche, ce que feront tous les rois égyptiens après lui.

Polythéiste : le peuple égyptien, superstitieux et croyant en des pouvoirs surnaturels, divinise tout ce qui l’entoure, éléments, animaux. De petits oratoires sont élevés sur le sol égyptien, à l’effigie d’innombrables dieux, pour leur demander aide et protection.

Époque amarnienne : l’auteur se pose cette question : est-il possible de faire le rapprochement entre le pharaon Akhenaton de la XVIIIe dynastie qui voyait le soleil comme source de toute vie, et les frères Bogdanoff qui voient en lui la main du Dieu Créateur ? Un étrange destin les unissait-il ?

16,00

Par Madeleine DELLA MONICA

Époque amarnienne : l’auteur se pose cette question : est-il possible de faire le rapprochement entre le pharaon Akhenaton de la XVIIIe dynastie qui voyait le soleil comme source de toute vie, et les frères Bogdanoff qui voient en

Découvrir l'auteur

Ajouter votre commentaire :