Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Histoire LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DU SAINT-SIÈGE FACE À L’ALLEMAGNE NATIONALE-SOCIALISTE :RAPPORT D’UNE PASSION AMBIVALENTE (1933-1938)

LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DU SAINT-SIÈGE FACE À L’ALLEMAGNE NATIONALE-SOCIALISTE :RAPPORT D’UNE PASSION AMBIVALENTE (1933-1938)

ISBN : 9782362522253

Pages : 430

Genre : Essai

Parution : 09/2012

Voici mises à jour les pièces importantes du dossier des positions de l’Église catholique face à la montée du nazisme (1933-1938). L'auteur aborde ainsi, à partir d’un focus historiographique, le dilemme constant, l'ambivalence passionnée, qui se joue chez les acteurs catholiques entre leur lecture politique des événements, lecture prioritairement attentive aux intérêts de l’Église comme institution, et leur lecture pastorale, qui reste souvent implicite, quasi gênée, mais manifeste néanmoins la recherche d’une posture motivée par des considérations spirituelles et fondée sur des convictions.

Le cursus de Jean-Thomas Nicole s'inscrit dans la longue durée de l'histoire chrétienne, avec des oscillations périodiques entre l'antiquité et le présent. Il a en effet tout d'abord travaillé au sein du groupe de recherche de la bibliothèque copte de Nag Hammadi (BCNH). Sous la supervision de son directeur, M. Louis Painchaud, il a contribué à une meilleure compréhension de la réception contemporaine de ces textes des premiers siècles de l'ère chrétienne. Ensuite, au cours de ses études doctorales d'histoire, en collaboration avec M. Renéo Lukic, professeur titulaire de relations internationales, il s'est penché sur la difficile question de l'attitude de l'Église catholique face à l'avènement du régime national-socialiste à l'orée de la Deuxième Guerre mondiale. Inspiré autant par l'histoire que la psychanalyse, il a alors postulé l'ambivalence de la hiérarchie catholique face à l'émergence du régime nazi. Dans un champ d'études aux positions fortement polarisées, c'était faire preuve d'audace, d'originalité et d'équilibre.

22,00

Par Jean-Thomas NICOLE

Ajouter votre commentaire :