Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Essai Fragments d'un rapport amoureux

Fragments d'un rapport amoureux

ISBN : 9782362526244

Pages : 160

Genre : Essai

Parution : 10/2015

Jean Yves Mercury est actuellement Professeur de philosophie au lycée Jean Renou de La Réole (Gironde). C’est en quelque sorte un retour aux sources puisqu’il a été élève de ce lycée, ainsi que professeur, durant les années quatre-vingt-dix, avant de partir enseigner à l’étranger, notamment à Lisbonne et à Riyadh.

Il a travaillé en particulier sur la phénoménologie et plus précisément sur la pensée de Maurice Merleau-Ponty, philosophe français du vingtième siècle ; ce qui a donné lieu à la publication de trois ouvrages aux éditions l’Harmattan (Paris) : L’expressivité dans la pensée de Maurice Merleau-Ponty, du corps à la peinture (2000), Approches de Merleau-Ponty (2002) et La chair du visible (2005). Il a par ailleurs publié deux ouvrages bilingues français-portugais aux éditions du C.F.CU.L. (Lisbonne) : Promenades philosophiques (2010) et Promenades philosophiques ininterrompues (2013).

Cet « essai », qui se veut aussi une approche philosophique et phénoménologique de la relation amoureuse, centrée sur le vécu, s’enracine donc au creux d’une expérience subjective qui se veut néanmoins résolument intersubjective, c’est-à-dire ouverte à chacun.

C’est dire qu’il est question d’amour, d’altérité, de désirs, de fantasmes et de sexualité, parce qu’il n’y a pas d’amour sans chair, sans corps, sans peau, dont les plis sont plus profonds et mystérieux que nous le pensons. Mais il n’y a pas d’amour non plus sans pensée, sans réflexion, sans mots, autant dire sans esprit.

C’est de cette alchimie vécue par chacun de nous que ce petit livre entend délivrer quelques questions, auxquelles il revient bien sûr à chacun d’apporter sa et ses réponses.

 

Illustration de couverture : sculpture de Christian Elbaz, photographiée par J.-P. Tessier.

15,00

Par Jean-Yves MERCURY

Je suis professeur de philosophie, revenu en France après qqs années de mission à l'étranger. J'ai déjà publié plusieurs ouvrages de philo. Vous pouvez en prendre connaissance en tapant mon nom

Découvrir l'auteur

Revue de presse

Jean-Yves Mercury sait parler d'amour

12/12/2015

En savoir plus

Ajouter votre commentaire :