Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Essai Grandir, un "je" d'enfant : Voyage aux frontières de moi

Grandir, un "je" d'enfant : Voyage aux frontières de moi

ISBN : 9782362524622

Pages : 130

Genre : Essai

Parution : 07/2014

Oh, le beau bébé ! s’écrièrent-ils tous en me regardant lors de ma naissance ; ils parlaient de « Moi ». Que ce bébé soit admirable, personne n’en doute mais que sait-il lui-même de son apparence et de ce qu’il donne à voir ?

Comme tout enfant, « Moi » est amené à s’interroger sur sa réalité. Si le miroir lui permet de se faire une idée sur ce que donne à voir son « Moi », il ne dit rien de ce qu’il donne à aimer. Contrairement à un simple reflet, le regard maternel, miroir vivant, transforme l’initial objet de son regard en un sujet capable d’échanges.

Encore faut-il que l’objet de son regard ne diffère pas de l’objet de ses pensées, souvent en rapport avec le souvenir d’un disparu.

« Moi » s’approprie enfin le regard de cet autre pour s’attribuer les caractéristiques qui lui sont octroyées, ce qui permet à son « Je » de prendre conscience de ce que donne à voir son « Moi ».

Cet ouvrage tente d’appliquer cette réalité à des exemples concrets.

Jean-Claude RISSE est pédiatre et psychanalyste. Après avoir pratiqué la réanimation néonatale, il s’est plus intéressé au mal de grandir qu’aux difficultés qu’imposent les enfants à leur entourage. Son intérêt pour ce que représente le langage, soutenu par la formule « tout signal qui obtient réponse constitue un langage », l’a déjà conduit à écrire plusieurs ouvrages : L’enfant et le langage (O. Jacob), Le pédiatre et les petits poucets (Stock), Le handicap une industrie nouvelle et Miroir de la petite enfance (Publibook).

14,00

Par Jean Claude RISSE

Jean-Claude RISSE est pédiatre et psychanalyste. Après avoir pratiqué la réanimation néonatale, il s’est plus intéressé au mal de grandir qu’aux difficultés qu’imposent les enfants à leur entourage. Son intérêt pour ce que représente

Découvrir l'auteur

Revue de presse

Jean-Claude Risse, un divin mécanicien

07/10/2014

En savoir plus

Ajouter votre commentaire :