Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Essai Nous sommes tous des Roms Tsiganes

Nous sommes tous des Roms Tsiganes

ISBN : 9782362524059

Pages : 186

Genre : Essai

Parution : 10/2013

Sous ce titre un brin provocateur, cet ouvrage a pour ambition de porter un regard dénué de préjugés sur une population qui, depuis quelques années, fait l’objet de multiples fantasmes et sème le trouble parmi les responsables politiques, les élus locaux mais aussi les citoyens qui subissent leur voisinage. Ces quelques milliers de familles venues de l’Est de l’Europe, présentes dans les grandes agglomérations, semblent conjuguer tous les symptômes de la misère du monde. Ces nouveaux immigrants sont assimilés à leurs lointains parents, membres de la communauté dite « des gens du voyage » de nationalité française et présents en France depuis plusieurs siècles. La confusion entre ces différents groupes, historiquement craints sinon rejetés, amplifie leur fonction de bouc émissaire alors que partout en Europe les incertitudes quant à l’avenir conduisent à un repli identitaire.

Des responsables politiques alimentent par des propos irresponsables et souvent condamnables une fièvre médiatique. Ils mettent en cause le comportement de certains de ces groupes en exploitant les préjugés et les stéréotypes les plus éculés. La majorité politique, au pouvoir depuis le printemps 2012, tente de mettre en place une politique plus respectueuse des droits et de la culture de cette minorité. Cet ouvrage se propose d’être un outil permettant au lecteur une approche plus sereine d’un débat qui se résume trop souvent à une dangereuse polémique.

Militant associatif, Alain FOUREST, aujourd’hui retraité, est président d’honneur de l’association Rencontres Tsiganes en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Responsable national de la « politique de la ville » auprès du Premier Ministre en 1982, il est l’auteur de diverses publications sur ce thème et d’un livre intitulé : Chroniques de la ville ordinaire aux éditions de l’Aube diffusé à 2000 exemplaires. Il intervient régulièrement dans différents médias sur les questions de société.

16,50

Par Alain FOUREST

Ajouter votre commentaire :