Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Essai Paroles d'un ancien aphasique

Paroles d'un ancien aphasique

ISBN : 9782362521997

Pages : 210

Genre : Essai

Parution : 03/2013

Joël Guérin a 61 ans, licencié en Sociologie. Il fait partie des 510000 invalides Français recensés. Il est épris de justice et aussi de vérité, c'est du moins ce qu'il dit puisque maintenant il peut le dire.
Sa vie a basculé en octobre 1988 : un accident vasculaire cérébral l'a mis à terre et il est devenu aphasique. Petit à petit il a refait surface malgré les embûches de la vie sociale et affective. Face à la double impossibilité de lier et d'oublier l’évènement traumatique, l'écriture advient à titre de secours.

Ce travail de recomposition assurée par l'activité scripturale est propice en effet à un dénouement. A cet égard, la parole de Joël Guérin témoigne de la place que peut occuper l’écriture pour panser les blessures.
Syndicaliste, il a été victime de ces violences insidieuses du management et de la volonté de se débarrasser de quelqu'un sans se salir les mains, il nous dit qu’il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus dans le travail : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral.
Cet ancien chanteur de rock a aussi retrouvé la voix et il s’en sert pour nous livrer quelques histoires produites de sa réalité et parfois de son imagination.
Il le dit souvent avec une pointe de malice : “Même à 61 ans, un homme drôle, ne peut être franchement mauvais”.

Voici la chronique peu banale d'un ancien travailleur social Bordelais. Pour se remettre, il écrit des pensées, ce qu’il appelleParoles d’un ancien aphasique.
Sa jeunesse en compagnie des gardes rouges maoïstes, puisqu’il en fût, ses rencontres avec l’autre sexe, ses paradoxes, son amour des livres et de la connaissance, sa conception de la politique, son goût pour la poésie, son accident vasculaire cérébral, son engagement syndical, le produit de sa cure psychanalytique…
Mais aussi ses vulnérabilités, ses souffrances qui l’ont jeté dans des situations qui l’ont dépassé auxquelles il ne savait pas faire face.

Joël Guérin est militant syndicaliste.
Ancien Conseiller Européen à la Santé au sein d’Eurofédop
Ancien membre du Conseil d’Administration de l’Université Montesquieu Bordeaux IV
Président de l’Association Soulville Bordeaux (Promotion pour la Soul Music)
Conseiller à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Gironde
Conseiller de l’Union de Gestion des Établissements des Caisses d’Assurance Maladie d’Aquitaine
Ancien Vice Président de l’Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie d’Aquitaine
Correspondant Local de la HALDE (Haute Autorité contre les Discriminations et pour l’Egalité)
Et aujourd’hui il est Délégué du Défenseur des Droits.

17,00

Par Joël GUERIN

Joël Guérin est militant syndicaliste. Ancien Conseiller Européen à la Santé au sein d’Eurofédop Ancien membre du Conseil d’Administration de l’Université Montesquieu Bordeaux IV Président de l’Association Soulville Bordeaux (Promotion

Découvrir l'auteur

Ajouter votre commentaire :