Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Essai Requiem pour la boxe

Requiem pour la boxe

ISBN : 9782362520983

Pages : 102

Genre : Essai

Parution : 04/2012

Le marasme qui affecte le milieu pugilistique depuis une trentaine d’années est à l’image de la crise financière et économique qui mine le monde depuis 2008. Ils ont pour origine commune les USA et la folie des spéculateurs et de ses décideurs principaux au détriment des boxeurs et de leur sport. Fort de ce constat, l’auteur s’est senti dans le devoir d’apporter une analyse décomplexée de cette triste situation et de proposer des solutions pour en sortir.

Issu d’une famille camerounaise dont le père est cadre au Ministère de l’Éducation Nationale (Inspecteur national de pédagogie) et d’une mère au foyer, Jean Claude Nkodo Essomba débute la boxe à 12 ans à l’insu de ses parents qui ont pour seul credo les études. Il s’y découvrira une véritable passion et un certain talent. Jusqu’à ce que, au hasard d’une rencontre, les managers américains Charles et Ken Biddle l’installent dans le Bronx à New-York et plus tard à Las Vegas avec l’écurie Boxing One Network.

Au fils des sept années passées sur les rings États-Uniens et Africains, il acquiert une expérience inestimable de la science pugilistique en tant que compétiteur et plus tard comme manager dans son ancienne écurie. En 1994, installé à Londres, il passe son Bachelor en management du sport dans le Kent, avant de créer et de développer en collaboration avec la Mission Française de Coopération à Djibouti, la Fédération Djiboutienne de Boxe en 1996.

Ancien légionnaire, il a aidé à développer la boxe au sein de son régiment (1er REG). De 1998 à 2001, Jean Claude n’a pas cessé d’oeuvrer dans la boxe en organisant des galas de boxe au Cameroun et en France, tout en facilitant la découverte des talents tels que Hassan N’dam N’jikam, champion du monde W.B.A des poids moyens par intérim.

Titulaire d’un BEES 1er degré en boxe anglaise, Interprète françaisanglais, Jean Claude est parallèlement formateur au GRETA d’Eure et Loir depuis 2008.

11,00

Par Jean Claude NKODO ESSOMBA

Titulaire d’un BEES 1er degré en boxe anglaise, Interprète françaisanglais, Jean Claude est parallèlement formateur au GRETA d’Eure et Loir depuis 2008.

Découvrir l'auteur

Ajouter votre commentaire :