Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Biographie / Autobiographie La bouteille étoilée

La bouteille étoilée

ISBN : 9782362525643

Pages : 102

Genre : Biographie / Autobiographie

Parution : 12/2014

À l’âge de 70 ans, Daniel Ducommun revient sur son passé et sur le trajet qui fut le sien.

Né pendant la guerre de l’union éphémère d’une jeune Franc-comtoise avec un amant caché, il ignorera toujours l’identité de ce père inconnu. Il connaît une enfance misérable dans les difficiles conditions matérielles des ouvriers de l’époque et dans le combat que mène sa mère pour faire accepter sa situation à son entourage. Mais l’enfant du quartier de Battant, à Besançon, fait face aux obstacles à force d’ingéniosité et de travail, avec la volonté farouche de s’en sortir, soutenu par l’amour inconditionnel qu’il porte à sa mère-courage et par l’éducation sans faille que lui donne son grand-père. Daniel Ducommun évoque avec nostalgie toutes les étapes de son parcours, depuis l’époque où il recherchait des bouteilles étoilées dans les décharges publiques de la ville pour les faire déconsigner, aidant ainsi sa mère à payer son loyer, jusqu’à ce jour où il fait le bilan positif d’une vie riche sur les plans familial, professionnel, associatif et politique.

 

12,50

Par Daniel DUCOMMUN

Daniel Ducommun est né le 22 octobre 1943 à Besançon, dans les difficiles conditions de vie des ouvriers d’après-guerre. Une grave méningite et des conditions matérielles d’existence misérables

Découvrir l'auteur

Les ouvrages de Daniel DUCOMMUN

Dans les griffes du mensonge

Lors d’une belle journée d’été, Jean-Luc se promène le long d'une rivière. Au détour d'un méandre se trouve une belle inconnue qui va bouleverser sa vie. 

10,50

Revue de presse

La Bouteille étoilée

15/03/2015

En savoir plus

Une bouteille étoilée à la mère

16/01/2015

En savoir plus

Ajouter votre commentaire :