Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Biographie / Autobiographie Le onzième commandement

Le onzième commandement

ISBN : 9782362522550

Pages : 214

Genre : Biographie / Autobiographie

Parution : 03/2013

D’un village en Belgique, où il naquit et grandit, jusqu'à Marseille où après de longues années d’errance il déposa son sac plein de souvenirs d’hivers glaciaux qui l’empêchaient de dormir quand la nuit tombait, et qu'il s’enfilait de grosses gorgées de pastis pour se réchauffer sur le bord d’un terrain de football dans le fin fond de l’Aveyron ; les chemins empruntés par Rasky étaient semés de mille défis, de bagarres, de seringues usagées. Mais lui possédait une foi sans limites pour décrocher des drogues dures…

Dans son enfance, un psy avait diagnostiqué un esprit lent qui serait incapable de suivre la voie générale… Puis une adolescence rock’n’roll durant laquelle beaucoup de ses amis partirent, à l’aube de leurs vingt ans, foudroyés par une overdose, massacrés à l’arme blanche par un toxico en manque, ou encore suicidés par amour, au fond d’un vieux garage, asphyxiés par les fumées d’un pot d’échappement. Il zona dans les quartiers chauds de la cité ardente à Liège, quelques prostituées vendaient leurs corps pour payer leur cocaïne, tout se marchandait, du pacson d’héroïne au gros calibre. Il fut interné en psychiatrie puis admis au centre de postcure à Malmédy. Il vécut dans une bergerie provençale, il y travailla comme débardeur sur les versants escarpés du Luberon où il rencontra des personnages merveilleux de combativité.

En 2002, il commença à écrire ce témoignage. Il téléphona à l’abbé Pierre pour avoir son opinion sur le fonctionnement des communautés Emmaüs, lui fit parvenir un questionnaire préalablement distribué à quelques compagnons qui avaient accepté d’y répondre. Ils essayèrent ensemble de trouver des solutions dans le seul souci d’améliorer ce que le saint homme avait fondé.

Monsieur Rasky Beldjoudi, à travers ce texte, s’interroge avec l’abbé Pierre, son collaborateur, Laurent Desmard, et quelques collègues sur une politique humanitaire qui viendrait en aide aux compagnons et favoriserait l’évolution des communautés Emmaüs… La sincérité de Rasky offre à ce témoignage toute sa simplicité et son authenticité…

17,00

Par Rasky BELDJOUDI

Monsieur Rasky Beldjoudi, à travers ce texte, s’interroge avec l’abbé Pierre, son collaborateur, Laurent Desmard, et quelques collègues sur une politique humanitaire qui viendrait en aide aux compagnons et favoriserait l’évolution des communautés

Découvrir l'auteur

Revue de presse

Un livre témoignage écrit par un ancien compagnon

23/12/2014

En savoir plus

Ajouter votre commentaire :