Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Le Corps d'Éros à Agapé

Le Corps d'Éros à Agapé

ISBN : 9782376310983

Pages : 304

Genre : Essai

Parution : 06/2017

Élucider le corps, l’incarnation, l’existence dans la chair, tel est le propos de ce livre. Il s’agit d’interroger le corps, à travers ses stades de développement, la dialectique de ses désirs, ses médiations culturelles traversées par la violence.

Ainsi se soutient le procès du corps-signifiant, d’Éros à Agapé, avec ses figures multiples de l’amour et de l’amitié. Il se rapporte, historiquement, dans les récits du corpus biblique, à l’Alliance, la Loi, la fraternité. Et d’une manière singulière à l’affirmation du prologue de Saint-Jean : « la parole s’est faite chair ». Celle-ci se produit dans le Nazaréen, comme corps de liberté, de fraternité, d’égalité. Le dévoilement culmine dans l’Agapé, amour gratuit, en plénitude ; « plus fort que la mort ». Une subversion !

En filigrane apparaît une structure anthropologique, un savoir sur l’homme en fonction duquel se noue un réseau de significations et de valeurs qui engagent sa condition existentielle.

18,00

Par André Durand

Après des études de philosophie, de théologie, puis de psychologie sociale et clinique, André DURAND a été Professeur de psychologie au Maroc. Il a ensuite enseigné à l’université

Découvrir l'auteur

Ajouter votre commentaire :