Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Quand le Juif errant rencontre Apollinaire et Herzl puis traverse le XXème siècle

Quand le Juif errant rencontre Apollinaire et Herzl puis traverse le XXème siècle

ISBN : 9782362527593

Pages : 82

Genre : Essai

Parution : 12/2014

Le thème du juif errant relie des écrivains comme Guillaume Apollinaire, Theodor Herzl, Stefan Zweig, Benjamin Fondane, Romain Gary, Elie Wiesel, André Schwartz-Bart et Albert Cohen et des peintres comme Marc Chagall.

Apollinaire a rencontré le juif errant dans Le Passant de Prague, puis il nous le présente sous les traits de Herzl dans une vision cubiste. Zweig et de nombreux artistes allemands deviendront des juifs errants dans leur vie et dans certaines de leurs œuvres. Pendant la guerre, plus de six millions de juifs ont été exterminés. Le Christ sur la Croix de Chagall porte le talleth juif. Le souvenir de la Shoah poursuit Benjamin Fondane, Elie Wiesel, André Schwartz-Bart. Il apparaît brutalement à la fin du petit livre déchirant d’Albert Cohen : Ô vous, frères humains.

Gilberte JACARET est née à Paris, qu’elle a quitté pendant l’occupation, lors des rafles, pour rejoindre la zone libre grâce au courage de son père. Puis, avec sa famille, elle a erré d’une ville à l’autre pour échapper aux Allemands. Après être revenue à Paris à la fin de la guerre, elle est entrée au lycée Victor Duruy. À la Sorbonne, elle a préparé une licence d'anglais tout en étudiant à l'École des Sciences Politiques. En 1958, elle a immigré en Israël avec son mari et son fils. Après avoir passé sa maîtrise d'anglais et de français, elle a été assistante de l'inspectrice du Département de Français de l'Université de Tel Aviv, tout en écrivant sa thèse de doctorat 3e cycle. Divorcée, elle est venue soutenir sa thèse à Paris et a obtenu un poste à l'Université de Californie de Los Angeles (UCLA). De retour à Paris cinq ans après, elle a publié de nombreux articles dans Les Cahiers Bernard Lazare et Controverses. Elle rédige, depuis 2006, des revues de presse en anglais et en français au sein du B'nai B'rith.

12,00

Par Gilberte JACARET

Revue de presse

G. Jacaret, Quand le Juif Errant Rencontre Apollinaire et Herzl puis traverse le XXème siècle

12/02/2015

En savoir plus

Ajouter votre commentaire :