Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Profession Grand Reporter

Profession Grand Reporter

ISBN : 9782362526930

Pages : 346

Genre : Témoignage

Parution : 04/2016

Profession Grand Reporter est le récit, fascinant comme un film, des événements qui font de l’actualité un long fleuve rarement tranquille. Une histoire chaque jour recommencée qui s’écoule entre les cascades où disparaissent, dans les chutes vertigineuses du paysage, des gloires sans lendemain. De Ben Laden à Bashar El Assad, de Kadhafi à la grande illusion des printemps arabes, des seigneurs du pétrole aux jihadistes de la troisième guerre mondiale, Michel Clerc raconte ce qu’il a vu, vécu, entendu, en exerçant depuis plus de cinquante ans ce qu’il appelle sa « coupable industrie » : le journalisme et la littérature.

 

Ces gens-là ne sont pas comme les autres. Ils occupent les fauteuils d’orchestre et profitent parfois de l’entracte pour mettre leur nez dans les coulisses. Sous les feux de la rampe, ils regardent les politiques d’un œil goguenard ou charitable quand leurs dérives d’opérette ou leurs incantations de faux ténors aux egos débridés les conduisent sur le radeau de la méduse. De là, sans doute, cette leçon d’humilité inscrite entre les lignes de ce récit où se bousculent dans les trous vertigineux de nos mémoires des personnages d’opérette et quelques grands hommes.

 

Le métier de grand reporter comporte des risques, mais ils sont volontairement assumés. La différence est qu’aujourd’hui l’ennemi n’a plus de visage. La guerre plutôt propre du Mali aurait pu faire battre le cœur des nostalgiques de l’Empire. Finalement, ce sont des reporters qui ont payé de leur vie le plus noble défaut de la profession : la curiosité.

21,00

Par Michel CLERC

Né en 1922, Michel CLERC est un journaliste et écrivain français. Il a commencé sa carrière comme correspondant à Londres pour la Gazette de Lausanne avant de rejoindre Paris Match en 1953

Découvrir l'auteur

Ajouter votre commentaire :