Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Agnès de Buffon, ou Le Service de la Révolution

Agnès de Buffon, ou Le Service de la Révolution

ISBN : 9782362526718

Pages : 252

Genre : Roman historique

Parution : 05/2016

Le 7 juillet 1787, Philippe d’Orléans, cousin du roi Louis XVI, commandait à Tournai le plus important service de porcelaine jamais réalisé dans l’histoire de France : le service aux oiseaux de Buffon.

Agnès de Buffon amoureuse du prince lui avait inspiré ce choix.

C’était le début d’une rébellion − quelle insulte faite au roi que de ne pas commander un service dans sa manufacture de Sèvres ! − que la vision d’Agnès, victime féminine des mœurs amoureuses et des rivalités des plus grands hommes de son temps (La Fayette, Mirabeau, Buffon, etc.), et son influence sur son amant Philippe d’Orléans allaient transformer en révolution, la Révolution française.

Présent dans toutes les demeures du prince (le Palais-Royal et d’autres demeures plus intimes), jalousé par le roi Louis XVI lui-même, le service a traversé les moments les plus intenses de l’histoire de France et servi lors du fameux dîner du 9 juillet 1789, donné à Monceau par Philippe d’Orléans, Grand Maître du Grand Orient de France.

Les faits réels de ce livre sont attestés par une ample bibliographie.

18,00

Par Hubert FRANCOIS

Hubert François, Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, est entrepreneur et expert en porcelaines de Tournai, notamment pour le célèbre service aux oiseaux de Buffon dont 635 pièces ornent encore aujourd’hui

Découvrir l'auteur

Ajouter votre commentaire :