Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Le Grand Mur Circulaire

Le Grand Mur Circulaire

ISBN : 9782362525919

Pages : 302

Genre : Roman

Parution : 08/2015

Imaginons, dans un futur proche, une puissante métropole ouverte sur le monde, opulente et libre, totalement métissée, symbole d’un monde pacifique enfin unifié. Et dans cette métropole vivent des hommes et des femmes comblés, des vieillards fatigués mais heureux, et des jeunes gens heureux mais futiles. Tous partagent leurs loisirs entre la plage, les spectacles et les plaisirs. Ils voyagent beaucoup, piétinant le monde sans le voir.


Mais tout n'est pas parfait dans ce monde exemplaire. Des oligarques règnent dans l'ombre. Beaucoup d'hommes et de femmes misérables et méprisés ont été relégués dans le vaste périurbain. Derrière les apparences, la démocratie se défait et cède la place à une oppression douce.


Imaginons maintenant qu’une nouvelle et puissante vague migratoire, provoquée par la surpopulation, le saccage de la nature et les guerres, bouscule les frontières. Et que ces populations, venues du monde entier, s’amassent au pied d’un Grand Mur Circulaire que la ville s’est hâtée d’édifier pour les empêcher d’entrer dans son vaste territoire.


Nous commencerons alors à percevoir la complexité d’un monde qui s’unifie tout en se fragmentant sans cesse et s’abîme dans une crise dont on ne saisit pas encore l’ampleur.

 

19,00

Par Maurice Lacan

D'origine quercynoise et paysanne, Maurice Lacan est agrégé de géographie. Après des études toulousaines, il a fait au Cameroun une thèse sur les migrations avant

Découvrir l'auteur

Ajouter votre commentaire :