Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Fugitive

Fugitive

ISBN : 9782362525292

Pages : 180

Genre : Roman

Parution : 11/2014

« Avant de jeter un coup d’œil au fond du creux de l’arbre, elle retint son souffle pour écouter, pour voir si elle discernerait la respiration, ou tout autre bruit venant des enfants. Il n’y eut ni bruit, ni aucun autre signe de vie. Son cœur se mit à battre très fort. De violents maux de tête la saisirent. Elle toucha sa tête d’une main comme pour s’assurer qu’elle ne brûlait pas, tant elle avait mal. Elle se tint immobile quelques instants.

Les premières lueurs du jour commençaient de chasser la pénombre ambiante. Lala osa jeter un coup d’œil au creux de l’arbre au fond dans la fourmilière. Elle l’explora du regard dans tous les sens. Tout au fond, ses deux enfants étaient bien là, avec leurs corps tout entiers. Mais elle remarqua tout de suite qu'Adama n’avait plus ses deux yeux, c’est lui qu’elle toucha le premier en s’accroupissant devant le creux de l’arbre. Elle vit que son corps était sans vie, et les orbites de ses yeux étaient déjà envahies par les fourmis. Awa était à côté, entière, apparemment sans aucune blessure. Voyant qu’Awa était vivante, elle la prit, marcha quelques mètres à reculons, les yeux rivés sur Adama… Elle courut chez Solo, l’homme que la famille avait refusé qu’elle épousât, espérant le trouver. Elle le trouva déjà réveillé, prêt à partir pour le marché d’un village voisin. Lala n’arrivait pas à parler, elle avait du mal à articuler des mots audibles, elle arriva seulement à dire à Solo : « Fuyons ». »

La vie dans les villages africains a souvent été peinte comme idyllique, et il y a sans doute des moments et des endroits où l’on peut trouver des vies illuminées par des tranches de bonheur. Ici, Idé OUEDRAOGO présente des expériences auxquelles il a eu directement et indirectement accès, qui sont quelquefois heureuses et souvent malheureuses. Là où les personnes avaient bâti des rêves de mener une vie paisible, épanouie et solidaire, elles se retrouvent fugitives et seules. La mort étant le dernier destin qui leur est offert, elles y tombent, et leurs projets avec.

16,00

Ajouter votre commentaire :